Ampus labellisé « village de caractère du Var »
À Cotignac ce vendredi soir, Nathalie Perez-Leroux, adjointe au maire et conseillère départementale, accompagnée de Nathalie Forestier, conseillère municipale, étaient conviées, comme leurs homologues, à la conférence de presse donnée par Jean-Pierre Veran, président de l’association des maires du Var, afin d’officialiser le nouveau logo et la brochure réunissant les onze communes (1) labellisées villages de caractère, dont Ampus fait maintenant partie. La présence de Françoise Dumont, présidente de Var tourisme, donnait un caractère solennel à cette conférence, qui était l’occasion pour le maire de Cotignac de lui remettre la médaille de la ville.
Un village doit remplir quatre conditions préalables pour être référencé, elles sont : avoir moins de 3500 habitants ; avoir au moins un monument protégé au titre de la législation sur les monuments historiques ; présenter un ensemble de constructions anciennes intéressantes et homogènes ; présenter un paysage préservé, des abords et des entrées protégés et mis en valeur.
Répondant à ce cahier des charges la commune a donc été choisie après avoir été visitée par les membres du jury, dont Jean-Louis Aloch délégué départemental adjoint de la fondation du patrimoine. L’obtention de ce label correspond bien au projet de territoire voulu par les élus qui intègrent ce cercle fermé dans lequel, pour y rester, il faudra faire de gros efforts d’amélioration du patrimoine existant, de restauration et de mise en valeur. Cette reconnaissance va permettre à la commune de profiter de l’expérience de l’association en matière de développement du tourisme, de son réseau et d’être présente dans une belle brochure.
B.G.
Photos prises à Cotignac par BG
Je n’ai pas pu aligner l’article (justifier) , ni souligner , ni surligner car je n’ai pas les icônes pour.
(1) Aups, Ampus, Bargème, Callian, Collobrières, Cotignac, La Cadière d’Azur, Le Castellet, Mons, St Martin de Pallières, Villecroze.