Deuxième recette réalisée pour un apéritif entre amis. Après les rilettes de crevettes, j’ai réalisé des verrines de caviar d’aubergines surmontées de crumble au parmesan. Attention, si vous préparez la recette à l’avance, réservez le crumble dans une boîte hermétique et placez le au dernier moment pour qu’il ne ramollisse pas. Ingrédients pour 4 verrines :
- 1 aubergine
- 1 gousse d’ail
- 1 rondelle fine de gingembre
- 2 cs d’huile d’olive
- 1 verre d’eau
- 1 cs de vinaigre de vin blanc
- Sel
- 20g de farine
- 15g de beurre
- 10g de parmesan
- herbes de Provence
Cuire l’aubergine coupée en deux 30 à 40 minutes à 180°C.
Récupérer la chair et mixer au blender avec l’ail, le gingembre et l’huile. Incorporer l’eau au fur et à mesure pour avoir une texture crémeuse. Assaisonner avec du sel et le vinaigre. Répartir ce mélange dans 4 verrines (j’ai pris des pots de yaourts de ma yaourtière). Réserver les verrines au frais.
Pour le crumble, mélanger la farine, le parmesan, les herbes de Provence et le beurre coupé en petits dès. Bien mélanger pour obtenir un mélange sablé. Si le mélange est trop pâteux, ajouter un peu de farine. S’il est trop sec, ajouter un peu de beurre.
Cuire ce mélange réparti sur une plaque à pâtisserie environ 10 minutes à 180°C. Surveiller la coloration.Juste avant de déguster, placer le crumble sur le caviar d’aubergines.