Le versant SW du Dôme des Glaciers bénéficie des nombreux atouts d’une magnifique course de ski de rando en haute montagne de fin de saison (mi-mai est le mieux généralement). Une vallée longue et sauvage, un refuge agréable et bien placé, un parcours glaciaire facile mais esthétique pour atteindre un sommet confortable d’où l’on découvre une vue inhabituelle du bassin de Tré La Tête et du massif du Mont Blanc, et enfin une longue descente très skiante (1700m quasiment dans l’axe sans replat). Bref tout y est! De plus les dénivelés sont raisonnables et le deuxième jour on est tôt à la voiture. Le poids du sac peut être faible suivant la composition du kit de sécurité sur glacier que vous choisirez, mais attention il s’agit bien d’un itinéraire de haute montagne et vous skierez sur des ponts de neige.
Nous avons skié le Dôme les 24 et 25 mai 2016 (voir l’article) avec des conditions de ski moyennes (crouté sur le haut, béton plus bas). Je pense y retourner pour refaire cette descente en moquette, peut être en combinant un raid de plusieurs jours en utilisant les refuges des Conscrits, Tré La Tête et Elisabetta Soldini. Malgré tout cette sortie restera un bon souvenir partagé avec Dom et Christian, des retraités qui skient un peu à l’ancienne dans la croutée, mais sont très efficaces! J’espère que je ferai encore des choses comme ça à leur âge.
Itinéraire :
Pour la montée au refuge, suivre plus ou moins le chemin d’été en montant le plus haut possible en voiture (on atteint généralement la Ville des Glaciers à la mi-mai, contacter le refuge ou l’office de tourisme de Bourg Saint Maurice).
Du refuge, traverser en descendant légèrement vers le SE. Si l’enneigement est bon on suit le chemin d’été (gros cairn), ce qui évite de passer par le point 2592. Remonter ensuite facilement (couteaux si neige dure) la rive droite du glacier des Glaciers pour finir à gauche au Dôme après avoir longé la base de l’Aiguille des Glaciers (tracé trop à gauche sur la carte IGN Top 25 3531ET).
Pour la descente traverser progressivement le glacier, suivant les crevasses et petits séracs, pour le quitter en rive gauche vers 2800m. Longer les Cabottes jusqu’au fond de la vallée si l’enneigement est suffisant (à repérer la veille), ou s’échapper vers le ruisseau des Cabottes à 2300m si ces pentes sont déneigées.
Altitude mini :
Environ 1850m, selon le déneigement naturel de la route.
Altitude max :
3592m
Dénivelé positif :
Environ 900 mètres le premier jour, même chose le deuxième jour, suivant l’altitude de la fin de la traversée descendante au départ du refuge.
Horaire approximatif :
3 heures de montée chaque jour, 5 heures au total le deuxième.
Matériel :
Matériel de ski de rando habituel et matériel de glacier.
Difficulté et passages clés :
Rien de difficile techniquement (pentes à 30° maximum), se méfier des crevasses à la descente et de l’orientation suivant la visibilité. Bien repérer, à la montée le premier jour, le meilleur passage sous les Cabottes pour rejoindre le fond de la vallée le lendemain. Suivant l’enneigement des barres rocheuses peuvent être problématiques.
L’orientation du glacier des Glaciers n’impose pas un départ très tôt car le soleil arrive assez tard, de plus les Cabottes font de l’ombre quand le soleil tourne. Les pentes sont rarement à 30° et le risque d’avalanche est relativement faible. Attention tout de même aux coulées pouvant venir de la crête entre les col des Glaciers et du Moyen-Age, et à la sortie sous les Cabottes où la pente est plus forte entre 2500m et 2100m.
Attention également, en montant au refuge, au raidillon pour sortir dans la Combe Noire, qui est exposé au dessus d’une barre.
Variante:
Plutôt que de finir au Dôme, il est possible de monter à l’Epaule, 3700m environ, au pied (NW) de l’Aiguille des Glaciers. La pente finale est un peu plus raide.
Refuge Robert Blanc (refugerobertblanc.fr):
Le refuge est ouvert dès début mai sur réservation (la date d’ouverture du refuge dépend de l’ouverture des routes d’accès). Téléphone +33 (0)4 79 07 24 22 (saison) ou au +33 (0)6 81 13 69 75 (hors-saison), mail info@refugerobertblanc.fr.
Plus d’infos sur Camptocamp:
www.camptocamp.org/outings/761244/fr/dome-des-glaciers-versant-sw-descente-rive-gauche
www.camptocamp.org/routes/45543/fr/dome-des-glaciers-versant-sw-voie-normale