Cette histoire illustre le besoin de gagner (évoqué dans 4ème étape de l'apprentissage "gagnant": être stimulé par le groupe pour apprendre à se projeter dans l'avenir).
Prosper est un bon copain de mon aîné. Il a 10 ans. Il vient souvent chez nous passer le WE. Et chaque fois que nous jouions aux 7 familles, c'était le drame quand Prosper devait se défaire de ses cartes. Obsédé par l'idée de gagner, il ne se concentrait pas et perdait vaincu par les plus jeunes. Alors on a opté pour des jeux de dés.
"Ah non", répond Prosper, "je n'ai jamais de chance de dés, je perds tout le temps."
Interloquée, je lui demande
"C'est quoi gagner aux dés ?"
"C'est faire des 6."
"Ok. On va t'apprendre le Yahtzee."
Présentation de la feuille de score
Combinaison des dés Points
As 1 × le nbre de dés 1 obtenus
Deux 2 × le nbre de dés 2 obtenus
Trois 3 × le nbre de dés 3 obtenus
Quatre 4 × le nbre de dés 4 obtenus
Cinq 5 × le nbre de dés 5 obtenus
Six 6 × le nbre de dés 6 obtenus
Brelan Somme des 3 dés
Carré Somme des 4 dés
Full 25 points
Petite suite 30 points
Grande suite 40 points
Yahtzee Cinq dés identiques 50 points
Chance Sommes des 5 dés obtenus
"Prosper, au Yahtzee, il n'y a pas que du hasard. C'est du hasard raisonné, et c'est tout l'intérêt du jeu. On a besoin pour gagner de faire toutes sortes de résultats aux dés, y compris des 1 ! Le joueur qui gagne est celui qui est le plus malin dans l'utilisation de ses résultats."
Prosper acquiesce. Je poursuis.
"La seule consigne obligatoire pour pouvoir jouer avec nous au Yahtzee, c'est – au 1er lancer des dés - de ne s'attendre à rien. Car c'est alors que tout devient possible. N'attends rien des dés, et tu en feras quelque chose. Le 1er lancer t'offre des possibilités, et c'est là que ton intelligence va t'être utile pour les deux coups qu'il te reste."
J'ai joué de connivence avec la providence ce jour-là. Prosper a eu la chance de faire un Yahtzee (les 5 dés identiques en 3 coups), ce qui l'a fait gagner, provisoirement ! Mais il a gardé le sourire, il s'est amusé, il a aussi joué pour jouer.