Le monde du football vient d’assister à un triste samedi. La fête a été gâchée par des personnes qui n’ont rien à faire dans un stade de sport. Depuis trois jours la tension était palpable à Marseille. En effet, Anglais et Russes s’affrontaient dans les rues avant le match et à l’heure où l’on parle un anglais est entre la vie et la mort. La rencontre s’est déroulée dans un bon esprit mais ce que tout le monde craignait s’est produit à la fin du match samedi soir dans les tribunes. Des scènes de guérilla dans un stade de foot avec des enfants et des femmes au milieu, ces individus ont dépassé les limites.
Ce match était classé à haut risque par l’UEFA et malheureusement ce qui s’est passé fut encore pire que ce que l’on pouvait imaginer. Quatre autres matchs sont identifiés comme très menacés : Turquie – Croatie, Allemagne – Ukraine, Angleterre – Pays de Galles et Ukraine – Pologne. Les amoureux du football sont anéantis aujourd’hui, dévastés que cette fête que doit être l’Euro se soit transformée en pugilat à cause de hooligans qui considèrent la bagarre comme un sport.
L’alcool vendu aux abords des stades ainsi que l’heure du match (21h) font également débat. La sécurité dans les stades aussi mais le problème vient de ces groupes de pseudos « supporters » qui ne viennent pas pour participer à la fête. Il faudra les identifier et les bannir à vie des stades partout dans le monde, même si cela ne suffira peut-être pas à éviter ce genre de drame à l’avenir. Espérons que le pire soit derrière nous et que le bonheur d’organiser une si belle compétition en France nous fasse oublier la morosité actuelle.
C’est cette ambiance et des images comme celles entre ces supporters Turcs et Croates que nous aimerions voir.
The Show must go on !
Pour tout savoir sur l’Euro 2016 c’est ici !
Jack’s
Sur le même thème
- Overturn, scream your joy pour l’Euro 2016 !
- Les tuyaux de l’Euro 2016 – Angleterre vs Russie
- WeFan, messagerie instantanée des supporters pendant l’Euro
- Euro 2016 – Présentation