Magazine Culture

Deux livres autour de Kandinsky

Publié le 12 juin 2016 par Savatier

Kandinsky_HermannPour la commémoration du cent-cinquantième anniversaire de la naissance de Vassily Kandinsky (1866-1944), les éditions Hazan republient deux intéressants ouvrages, dans une version augmentée, qui passionneront les amateurs. Le premier, Kandinsky – Sa vie (Hazan, 444 pages, 15,30 €) est une biographie fort documentée due à Brigitte Hermann. Une présentation rigoureuse du milieu familial de l’artiste, de sa formation, de l’évolution de sa pensée servie par des expériences esthétiques intenses, mais aussi du contexte historique si particulier et chaotique de la première moitié du XXe siècle, conduit pas à pas le lecteur sur un parcours européen qui s’étend de Moscou à Munich, en passant par Paris. Celui-ci se confond aussi avec une aventure, celle de l’invention de l’art abstrait, du rapport entre le sensoriel et le réel, dans un monde qui, lors du premier conflit mondial, n’y était guère préparé. On est frappé, au fil des pages, par les errances du peintre, tant dans sa démarche picturale que dans sa vie personnelle, par son tempérament singulier, issu d’un métissage intellectuel où se mêlent l’Orient, la Russie et l’Allemagne – le rapport à la France se révélant beaucoup plus complexe.

L’auteure explique avec clarté le cheminement qui conduisit Kandinsky de la figuration à l’abstraction, ponctué d’étapes majeures, comme la découverte de la musique, celle des toiles de Claude Monet, son rapport à la couleur, ses rencontres avec les artistes de son temps, notamment Paul Klee ou Marcel Duchamp, ses confrontations aux aléas de l’Histoire (Révolution russe, guerre) ; elle insiste encore sur la recherche spirituelle qui constitue une sorte de fil rouge de sa création pour aboutir à une conception de l’art total pris comme expression d’une nécessité intérieure, tant pour le peintre que pour le spectateur.

On regrettera peut-être que le cahier d’illustrations ne fasse la part belle qu’à des photographies d’époque, sans qu’aucune des œuvres du peintre ne soient reproduites. Brigitte Hermann fait en effet souvent allusion – avec raison – à de nombreux tableaux, dont ceux de la première période, peu connus du grand public, sans que le lecteur puisse s’y reporter ; il est vrai que beaucoup se trouvent aujourd’hui sur Internet et qu’il suffit d’interroger un moteur de recherche pour les découvrir. Plus singulier est le choix du découpage chronologique de cette biographie : la période qui s’étend de 1866 à 1921 fait l’objet de développements fort pertinents sur plus de 300 pages, tandis que les 22 dernières années du peintre, qui ne furent pas les moins actives, sont enlevées en une soixantaine de pages seulement. Il n’empêche ; la profusion des sources documentaires, la présence de nombreuses notes et d’un index en fin de volume rendent cette biographie, par ailleurs fort vivante, particulièrement captivante.

Kandinsky_SersLe second ouvrage, proposé par un spécialiste du peintre, Philippe Sers, Kandinsky – Philosophie de l’art abstrait (Hazan, 351 pages, 19 €), s’inscrit dans un registre moins accessible au grand public. Il sera d’ailleurs conseillé de lire la biographie avant d’aborder ce livre. L’essai, de nature philosophique, insiste essentiellement, non sur la spiritualité de Kandinsky – notion qui présentait l’avantage d’une certaine neutralité – mais sur le mysticisme russe du peintre, sur les sources chrétiennes qui auraient inspiré sa démarche. Il semble toutefois difficile de réduire l’art de Kandinsky à « une tradition philosophico-religieuse, qui est vivante chez lui et que nous pouvons résumer ainsi : le Dieu de l’Ancien Testament, Yahvé, interdit l’image. L’interdiction suit immédiatement l’affirmation du monothéisme dans le Décalogue. Elle y est liée. »

L’ensemble de l’essai, en dépit de sa remarquable érudition, reflète cette prise de position « philosophico-religieuse » sans véritablement proposer d’autres clefs de lecture, l’icone chrétienne étant placée au centre de tout, au risque d’offrir une image réductrice de la démarche. On notera cependant dans cet ouvrage la présence d’un riche cahier d’illustrations et d’une belle bibliographie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Savatier 2446 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine