Magazine Expos & Musées

décidément, la sardine… Fontaine-lès-Dijon

Publié le 12 juin 2016 par Doudonleblog

Décidément la sardine n’en finit pas de nous éblouir et de nous régaler à Fontaine-lès-Dijon. Les élèves des ateliers de la Sardine Éblouie exposent comme chaque mois de juin à la Galerie La Source. « C’est dans la boîte » en est le titre. Art plastique avec Nadine Morel et écriture avec Philippe Anginot.  Jusqu’au 19 juin, 15-18h30.Eblouie

Des dizaines de bancs de sardines ont envahi la première salle. Plein les murs. Plein les yeux. Collages, peintures couleurs et découpages en folie. Et puis, de leur liberté en océan elles passent aux grosses boîtes qui les enferment. Plein les socles de présentation. Comme des sculptures. A observer et à lire!

Eblouie4

Premier étage, encore quelques précieuses sardines mais d’autres choses à voir. Une série sur les portes. Plan serré sur d’anciennes portes, peintes au plus près de la vérité. Un rendu fidèle de la matière, de l’usure, de la rouille… Les visiteurs sont séduits.

Eblouie2

Ailleurs, un travail sur l’oiseau. Petits volumes en fils de fer torsadés et partitions musicales (j’avais vu ça dans les ateliers de Odile Rude également) et enregistrements intéressants de voix d’enfants. Très créatif. Le musicien Marc Lapostol encadrait aussi cet atelier. Le cirque en relief, des études au crayon sur la boîte de sardine brute, son couvercle tout tordu après ouverture et son étiquette fignolée (avec jeux de mots: les « Arts dînent à l’huile »!). D’autres dessins, également, qui frisent la virtuosité (carafes et verres sur fond bleu) etc.

Eblouie3

Ne pas hésiter à lire les textes de l’atelier écriture qui accompagnent en écho toute cette expo. Et à aller voir le site de ces ateliers :   http://lesateliersdelasardineeblouie.blogspot.fr/

Cliquer sur les visuels pour agrandir, en deux fois


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doudonleblog 666 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine