Décriées depuis des semaines pour leur dangerosité face aux menaces terroristes, les fans zones françaises n'ont pas fait le plein ce vendredi 10 juin 2016 pour le match France - Roumanie (2-1). A Paris, les fans des bleus étaient entre 40 et 45 milles supporters sur le Champs-de-Mars alors que l'esplanade peut accueillir jusqu'à 92 000 personnes. Même scénario à Lille (17 000 personnes pour une capacité de 25 000) ou encore à Marseille. La cité phocéenne a été, une nouvelle fois, le théâtre ce samedi 11 juin 2016 de violents affrontements sur le vieux port où l'on dénombre de nombreux blessés et un supporter anglais entre la vie et la mort.
En Belgique, les fans zones n'ont pas la cote non plus : la photographie en tête d'article montre la place Rogier à Bruxelles où les gardes sont plus nombreux que les spectateurs. Photo prise à 19h30 par moi-même lors du match Pays de Galles - Slovaquie.
La Belgique n'ayant pas encore joué, on espère pour les organisateurs que les supporters belges vont se déplacer dans cet enclos fermés et super protégé. Le prix d'entrée à 10 euros ou 15 avec un verre de Champagne en fera peut-être reculer plus d'un qui préfèrera la bonne vielle terrasse de café ou encore son poste de télé en sécurité.
C'est d'ailleurs devant leur télé que les supporters français ont regardé le premier match des français. Ils étaient 14,4 millions ! Un record d'audience jamais atteint par TF1. Ils étaient même 16,5 millions en fin de rencontre, soit 55% de part de marché. Ce record doit faire plaisir à la première chaîne française après l'épouvantable semaine qu'elle vient de passer ! Les autres chaînes n'ont eu qu'à ramasser les miettes.