Le Gala lyrique de Laval de 2016, Le vin herbe par Ballet-Opéra-Pantomime (BOP) et une présence de Ben Heppner au Festival de musique de chambre de Montréal

Publié le 11 juin 2016 par Turp

 L’Opéra bouffe du Québec (OBQ) est de retour et  présente l’édition 2016 du Gala lyrique de Laval, Le dimanche 12 juin prochain à 15 h à la Maison des arts de Laval. Sous la direction et dans une mise en scène de Simon Fournier, 10 solistes interpréteront des duos, trios et quatuors des plus belles oeuvres du répertoire lyrique.  L’on pourra entendre Sophie de Cruz, Anick Pelletier, Chantal Scott, Melody Pilon, Marie-Ève Pineau, Gabriel Langelier, Charles Prévost-Linton, Martin Pilon, Marc-Antoine d’Aragon et Simon Fournier. Le Choeur de l’OBQ et le pianiste Giancarlo Scalia accompagneront les solistes.

J’aurai le plaisir de présider ce gala et y prononce une courte allocution avec la présidente la compagnie Suzanne Morcel. Pour des informations supplémentaires et pour réserver vos places, je vous à téléphoner au 514 903-1980 ou 450.667.2040 0u à visiter le site électronique de l’OBQ à l’adresse www.operabouffe.org.

Le Vin herbé par Ballet-Opéra-Pantomime (BOP)

La compagnie lyrique Ballet-Opéra-Pantomime (BOP) présente  ce spectacle hors norme, qui intègre et paraphrase l’oratorio Le Vin herbé du compositeur suisse Frank Martin et qui réunira près de soixante artistes — comédiens, chanteurs et instrumentistes — à l’Arsenal les 16, 17, 18 et 19 juin 2016. À la croisée du théâtre et de l’opéra, BOP proposera, du mythe de Tristan et Iseult, une vision iconoclaste, décloisonnée, physique et novatrice, dans laquelle danse, arts martiaux, lip sync et haute couture rencontreront l’univers de la musique classique.

Le spectacle a été conçu et mis en scène par Philippe Boutin et la direction musicale a été confiée à Hubert Tanguay-Labrosse. Les costumes sont de Denis Gagnon, les chorégraphies et combats de Dave St-Pierre et Huy Phong Doan et les éclairages de Martin Sirois. La distribution comprends Andrew Fuchs/Kyle Bielfield (Tristan), Marianne Lambert (Iseut), David Tinervia (Le Roi Marc),  Claudine Ledoux (La mère d’Iseut), France Bellemare (Branghien), Rachèle Tremblay (Iseut aux blanches mains),  Arthur Tanguay-Labrosse (Kaherdin), Geoffroy Salvas (Le dic Hoël) ainsi qu’Anna Sophie Neher, Florence Bourget, Kerry Bursey et Edmund Milly.

Pour plus de renseignement sur cette production, vous pouvez cliquer ici.

Le ténor Ben Heppner au Festival de musique de chambre de Montréal

Au lendemain d’un concert d’ouverture qui mettait en présence la soprano canadienne la soprano Measha Brueggergosman dans un programme de jazz, le Festival de musique de chambre de Montréal présentera le dimanche 12 juin en première mondiale le conte pour enfants Jacob Two-Two Meets the Hooded Fang de Mordecai Richler.  Cette oeuvre a été commandée par le directeur général et artistique du festival Boris Brott au  compositeur en résidence à la Canadian Opera Company Dean Burry et le livret a été rédigé par le fils de l’écrivain montréalais Jacob Richler.  Et pour lire le conte et dans le rôle du récitant, le festival fait appel à nul autre que le grand ténor canadien Ben Heppner. Au même programme, L’histoire du soldat d’Igor Stravinski dont la narration a été confiée aux comédiens Albert Millaire et Jean Marchand ainsi qu’à Danièle Henkel de l’émission Dans l’oeil du Dragon de Radio-Canada. Pour plus d’informations sur cet événement ainsi que l’ensemble de la programmation qui comprend un autre rendez-vous avec Ben Heppner le 18 juin 2016  dans un Mélodrame victorien en hommage à Jon Vickers, vous pouvez cliquer ici.

Un Sphinx éblouissant de Marie-Nicole Lemieux au Royal Opera House Covent Garden et Placido Domingo sur Trafalgar Square

Ayant pu devancer ma visite d’une journée à Londres la semaine dernière, j’ai eu la chance d’entendre le 8 juin 2016 Marie-Nicole Lemieux incarner le Sphinx dans le production d’Oedipe de George Enescu au Royal Opera House Convent Garden. Notre contralto nationale a été impressionnante dans ce rôle, aussi modeste qu’exigeant, et a révélé à nouveau son grand talent dramatique. Elle a été d’ailleurs été fort applaudie par mes voisins et voisines au balcon du Royal Opera House!

Marie-Nicole Lemieux
Oedipe de George Enescu
Royal Opera House Covent Garden, 2016

Et j’ai pu assister le lendemain, sur Trafalgar Square, dans le cadre des « live outdoor Opera and Ballet Screenings » commandités par la pétrolière BP, à la projection en direct et sur grand écran, de la production de Nabucco de Giuseppe Verdi. du même Royal Opera House. Voici une  photographie de ce grand écran que j’ai prise lors d’une apparition de celui qui interprétait le rôle-titre, nul autre que Placido Domingo :

Placido Domingo
Nabucco de Giuseppe Verdi
Royal Opera House Covent Garden
Trafalgar Square, 8 juin 2016
Photographie : Daniel Turp

Les suites de la nomination de Yannick Nézet-Séguin comme directeur musical du Metropolitan Opera de New York

La nomination de Yannick Nézet-Séguin comme directeur musical du Metropolitan Opera de New York a continué à faire couler de l’encre dans le milieu lyrique. Le nouveau chef a pris le temps d’échanger avec le journaliste Alain de Repentigny du journal La Presse qui rapporte dans l’édition diffusée le 5 juin 2016 ses propos dans un article intitulé « Yannick Nézet-Séguin-  » La planification doit commencer maintenant «  » dont la conclusion mérite d’être citée : «?C’est un gros défi, mais ça fait plus de la moitié de ma vie que des institutions culturelles me confient des responsabilités artistiques, enchaîne-t-il. À 18 ans, j’étais responsable d’un gros choeur, à 20 ans, j’ai fondé mon ensemble… Rien de la taille du Met, mais j’ai quand même une expérience qui va me permettre de relever le merveilleux défi de la meilleure maison d’opéra du monde à un âge où j’ai encore énormément d’énergie et de désir de le faire. Si j’avais attendu à 50 ou 60 ans, ç’aurait peut-être été un peu différent…?». Je vous invite également à prendre connaissance de l’analyse sur « Les chantiers de Yannick Nézet-Séguin au Met » que publie le critique musical  Christophe Huss dans les pages du journal Le Devoir ce matin.

Mais, sans doute, la chose la plus intéressante qui s’est produite depuis la nomination est la diffusion de ce vidéo dans lequel on peut constater que Yannick Nézet-Séguin à l’âge de 10 ans se préparait pour la carrière de chef d’orchestre. Deux minutes et 14 secondes de pur bonheur  vous attendent si vous cliquez ici ou ici pour voir le nouveau directeur musical du Met diriger le Boléro de Maurice Ravel.

Mireille Lebel à l’Opéra d’État de Prague

Comme elle l’avait fait le 23 mars 2016, dernier, la mezzo-soprano Mireille Lebel interprétera le le rôle titre de l’opéra Carmen de Georges Bizet à l’Opéra d’État de Prague en ce samedi 11 juin 2016. Pour voir des images de cette production, vous pouvez cliquer ici.

Mireille Lebel

À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice Sylvia L’Écuyer présentera l’opéra Peter Grimes de Benjamine Britten dans  une production de l’Opéra de Vienne de . La distribution comprend Joseph Kaiser, ténor (Peter Grimes), Agneta Eichenholz, soprano (Ellen Orford), Hanna Schwarz, mezzo-soprano (Auntie), Andrew Foster-Williams, baryton-basse (Balustrade), Rosalind Plowright, mezzo-soprano (Mrs. Sedley), Stefan Cerny, basse (Swallow), Andreas Conrad, (Bob Boles), Tobias Greenhaigh, baryton (Ned Keene), Erik Arman, ténor (Reverend Horace Adams), Lukas Jakobkski, basse (Hobson), Gieorgij Puchalski, (l’apprenti John Grimes) et Kiandra Howarth, Frederikke Kampmann, sopranos (les nièces). Le choeur Arnold Schoenberg et l’orchestre de la radio autrichienne sont sous la direction de Cornelius Meisner. En entrevue, l’animatrice recevra le ténor Joseph Kaiser et s’entretiendra avec Leila Chalfoun au sujet de la nouvelle édition du Festival Opéra de Saint-Eustache. Pour plus de renseignements sur l’émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle sera rediffusée sur ICI-Musique le dimanche 5 juin 2016 de 19 h à 23 h.

À L’Opéra-Tribune québécoise d’art lyrique, les reprises des émissions présentées par Justin Bernard durant les saisons d’automne 2015 et d’hiver/printemps 2016 se poursuivent le dimanche 12 juin 2016. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com. Elle est maintenant rediffusée le lundi de 14 h 30 à 16 h 30.

S’agissant des projections, le Café d’art vocal fait relâche à compter d’aujourd’hui, mais a annoncé cette semaine qu’elle allait présenter les 4, 11, 18 et 25 août ainsi que le  1er septembre 2016 une série de projections spéciales en hommage à Nikolas Harnoncourt. Pourront ainsi être vus cinq opéras dirigés par le regretté chef autrichien : Mitridate, re di Ponto de Wolfgang Amadeus Mozart (4 août), La Belle Hélène de Jacques Offenbach (11 août), Fidelio de Ludwig van Beethoven (18 août), Le Nozze di Figaro de Mozart (25 août) et Rodelinda de Georg Friedrich Handel (1er septembre). Ces projections débuteront à 18 h 30. Dans le cadre des soirées d’Opéramania au campus de la montagne de l’Université de Montréal, le musicologue Michel Veilleux présentera l’opéra Eugène Onéguine de Piotr Ilyich Tchaikovsky dans une production du Royal Opera House Covent Garden de 2012. La distribution comprend Simon Keenlyside, Krassimira Stoyanova, Pavol Breslik, Peter Rose et Elena Maximova. La direction musicale est Robin Ticciati et la mise en scène de Kasper Holten. Cette soirée aura lieu à la salle Jean Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal le jeudi 16 juin 2016 à 19 h.

*****

Je vous salue deMontréal… où je suis de retour depuis hier et d’où je vous ferai parvenir la semaine prochain un nouveau numéro du blogue lyrique avant de prendre congé pour l’été !