Du 18 juin au 27 aout 2016 - Vernissage samedi 18 juin à 12h30
http://www.pavillonblanc-colomiers.fr/Le centre d'art invite Bruno Peinado pour une exposition qui se déploie au Pavillon Blanc et au quartier du Val d'Aran, dans le cadre de la manifestation estivale " Un été un quartier ". Il propose ainsi à Colomiers deux installations en imaginant une intervention depuis l'intime et la chose publique à la fois poétique et politique.
Dans la salle d'exposition du Pavillon Blanc, un environnement pictural entrera en mouvement et en résonnance avec une lecture baroque de l'architecture du site.
Au val d'Aran, une installation de mâts composera à l'aide de drapeaux sans identité, un espace coloré fait de nuances à l'échelle du quartier.
PAPILLONS DE NUITS (Nous tournons en rond dans la nuit et sommes dévorés par le feu)
Au Pavillon blanc, Bruno Peinado propose une installation faite de tissus en mouvement. Combinant plusieurs cercles de tissus qui feront le tour de la salle d'exposition, le visiteur pourra pénétrer cet environnement par des portes aménagées dans les étoffes. Ces cercles de rideaux seront activés dans des directions contradictoires et peints aux couleurs de l'aube et du crépuscule, entrainant le visiteur dans une expérience immersive, picturale et labyrinthique. Le titre de l'exposition au Pavillon Blanc, " In girum imus nocte ecce et consumimur igni " (Nous tournons en rond dans la nuit et sommes dévorés par le feu), est emprunté à Virgile : référence aux papillons de nuit consumés par le feu des chandelles, ce palindrome évoque aussi les mouvements de révolutions et de contre révolutions des étoffes suspendues au plafond, le cycle du jour et de la nuit évoqué par les couleurs, et l'installation du Val d'Aran, elle-même intitulée " Papillons de nuit ".
L'installation au quartier du Val d'Aran situé à proximité du centre-ville, élabore un paysage coloré à l'échelle du quartier. Rompant avec l'orthogonalité habituelle des lignes de drapeaux disposés sur les places publiques, Bruno Peinado installe un ensemble de mats hétéroclites suivant des courbes qui évoquent les lignes d'une main. Sur ces mats, flottent un ensemble de pavillons sans identités, de drapeaux colorés et abstraits. Ils installent une atmosphère maritime et colorée au gré du tintement des fils sur les mâts et du frottement des étoffes au vent. Plutôt que des drapeaux qui identifient et séparent, l'auteur imagine pour le quartier un paysage abstrait en mesure de rassembler.
Pavillon Blanc, 4 place Alex Raymond, 31770 Colomiers . Tél : 05 61 63 50 00