Je suis dans les meilleurs moments de mon adolescence. John Hughes saisit bien l'adolescence de l'époque. Il l'a comprend. Il a alors 35 ans. Il écrit les grandes lignes de ce qui serait son prochain film. Il tentera de le vendre dès le lendemain à Ned Tanen, chef de Paramount Pictures.
Pas pour John Hughes. Il a cette capacité de concentration qui peut le faire travailler sans arrêt pendant des heures. Il complète son scénario en moins d'une semaine. Il procède toujours de la même manière. Il a l'idée du début et celle de la fin. Mais entre les deux: rien. Il s'en moque. Il trouvera. Il veut d'abord et avant tout créer des personnages aussi vrais que nature. Et tant qu'il les as en mémoire, il saura les faire parler et les placer dans des situation cocasses ou intéressantes. Il place l'action toute la même journée afin de donner plus de latitude à son monteur et fera briser le quatrième mur à son personnage principal afin de le faire contrôler à peu près tout.
C'est Jennifer Grey elle-même (alors avec son vrai nez) qui propose son ami Charlie Sheen pour l'une des scènes de la fin. Une chimie parfaite.
Lyman Ward et Cindy Pickett, incarnant respectivement le père et la mère de Ferris, tombent l'un pour l'autre et deviendront mari et femmes dans la vraie vie.
Ben Stein n'est pas comédien. Mais il est républicain. Comme John Hughes. Richard Nixon lui-même présente Stein à un chroniqueur culturel du New York Times qui lui, présente Stein à un directeur de casting de la Warner Brothers. Ce dernier parle politique avec Hughes et Stein et les deux derniers se découvrent fervent républicains tous les deux. Hughes est charmé par la voix morne, et naturelle, de Stein et l'engage sur le champs pour le rôle du professeur. Son texte a été tout simplement improvisé. On demande a Stein de parler de quelque chose qu'il connait bien, hors caméra, afin de pratiquer la scène, Mais les élèves rient tant au ton de sa voix que Hughes lui demande de refaire la scène comme telle à l'image. Les artisans sur le plateau applaudissent à la fin de la scène, tordus de rire. Stein croyait qu'ils applaudissaient parce qu'ils avaient appris quelque chose sur l'économie de l'offre, discours qu'il tenait sur son ton monocorde, mais ils applaudissaient plutôt parce qu'ils le trouvaient affreusement ennuyant. C'était le plus beau jour de sa vie.
Hughes filme Chicago car il prétend que la ville, c'est lui, autant que New York est à Woody Allen. Il veut signer une lettre d'amour à la ville de son coeur. Il filme dans le centre-ville de Chicago et à Winnetka. Il filmera aussi à Northbrook, au Glenbrook North High School, à Highland Park, Glencoe, Lake Forest et Long Beach en Californie. The Art Institute était un endroit de refuge pour Hughes, adolescent. Il inclut une très jolie scène sur un air de The Smiths joué par The Dream Academy, et où Mia Sara y est tout simplement délicieuse. Je suis alors très amoureux.
La Ferrari 1961 est aussi un élément important de l'histoire. Trois copies en seront faites pour le tournage. Gordie Howe accepte d'envoyer un de ses gilets quand Hughes le convainc qu'il est un fan fini du joueur.
Le 1er octobre 2011, le Wrigley Field projette en plein air le film sur écran géant pour souligner les 25ème anniversaire du film.
Une scène coupée laisse des traces dans le film. Alors que Ferris résume la journée à son déprimé camarade, il mentionne qu'ils ont mangé du pancréas, ce qui n'est jamais montré à l'image. Une scène d'une minute dix montrant le serveur leur décrivant le plat qu'ils viennent de manger (du pancréas), ce qui suscite leur dégoût a été laissée dans la voute des scènes non retenues.
Le film fera 12 fois son budget en profit et sera un film culte pour ma génération.
Je passerai une partie de mon adolescence à tenter de trouver Mia Sara et la trouverai dans le visage d'une splendide Claudia quelques instants magiques de 1988.
Le film fête ses 30 ans, aujourd'hui.