Ces chercheurs de l’Université d’État de Washington ont suivi les cellules de la peau à la trace, en cas de plaie et durant le processus de cicatrisation. Et » les cellules cutanées marchent » écrivent les auteurs, alors que, normalement, elles passent généralement toute leur existence sur un seul site de notre corps. En ajoutant, avec ces travaux présentés dans le Faseb Journal, à la compréhension de la migration cellulaire, ces scientifiques ouvrent la possibilité de réguler ce processus pour accélérer la cicatrisation.
Les cellules de la peau sont généralement maintenues en place par contact avec les autres cellules et avec l’aide de protéines environnantes qui les lient au tissu conjonctif sous-jacent. Les scientifiques montrent ici comment les cellules de l’épiderme se libèrent de ces liens et réutilisent une partie des protéines disponibles aux alentours pour se déplacent et contribuer à refermer le site de la plaie. Ces cellules se divisent également pour produire encore plus de cellules qui vont former » une nouvelle peau « .
Des images à l’appui : la vidéo ci-contre obtenue via microscope confocal à haute résolution permet de jeter un regard approfondi sur le processus et d’observer les cellules individuelles qui » rampent » -écrivent les auteurs. Pour cela, la cellule se sert de protéines pour générer les forces nécessaires à se déplacer.
Source: The Faseb Journal June 2016 doi: 10.1096/fj.201500160R A hemidesmosomal protein regulates actin dynamics and traction forces in motile keratinocytes
CICATRISATION des PLAIES: Même chez les cellules il y a des leaders et des followers–
Découvrez votre Nouvel espace Plaies– Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier
est partenaire de cet article