On peut dire que TF1 a passé une mauvaise semaine. Outre l'épouvantable show de l'Euro 2016 ( lire l'article), la première chaîne privée française lançait, ce lundi 6 juin 2016, son nouveau talk show avec Arthur. Un rendez-vous quotidien de 17 à 19h dans lequel l'animateur vedette s'amuse avec des chroniqueurs. Après un lancement poussif et des audiences en dégringolade, Cinq à Sept avec Arthur a terminé sa course au plus bas.
Lundi 6 juin 2016 : 1 304 000 téléspectateurs (13.8% de parts de marché)
Mardi 7 juin 2016 : 1 180 000 téléspectateurs (12.4% de parts de marché)
Mercredi 8 juin 2016 : 1 050 000 téléspectateurs (11.1% de parts de marché)
Jeudi 9 juin 2016 : 940.000 téléspectateurs (10.5% de parts de marché)
Vendredi 10 juin 2016 :
Le mois de juin va être le plus difficile et le plus long de la carrière d'Arthur. TF1 ayant décidé de tester le programme jusqu'à la fin de l'Euro, il doit tenir la barre de son bateau à la dérive jusque là. Si tout se passait bien, le programme serait revenu à la rentrée. Après 5 jours de diffusion, on peine à croire qu'ils seront 2 voire 3 millions de téléspectateurs dans 3 semaines à aimer ce programme.
Pourquoi ça fonctionne pas ?
Tout d'abord car il y eu un bashing anti- Cinq à Sept avant sa programmation. L'émission d'Arthur avait déjà été cataloguée comme copie de Touche pas à mon poste (D8)... alors que pas du tout. Mais les internautes n'ont eu de cesse de comparer les deux émissions dès le premier numéro ( lire l'article).
Ensuite (et surtout) parce que le concept est faible. Très faible. Il n'y a, en fait, rien dans ce programme.
Enfin, parce que l'on ne fait pas du jeune avec du vieux. Arthur qui tente de faire jeune avec sa veste, sa façon de se tenir, de parler, ça sonne faux. Et puis, les chroniqueurs ! Comment Christine Bravo ou encore Titoff peuvent prétendre d'être dans le move lorsqu'ils sortent des Grosses Têtes (RTL) ! Je ne vous ferais pas la liste des chroniqueurs ici et je n'ai rien contre ni Christine Bravo, ni Titoff mais il n'y a aucun sang neuf dans le programme, que de la récup made in TF1.
Le 26 avril 2016, Arthur déclarait à puremedias.com :
Il n'y a pas de quotidienne si ce n'est pas en direct pour moi, sauf si c'est un jeu. On veut du dérapage, de la vie, de l'accident(...) Ce que j'appelle accident, c'est le contraire du produit bien léché. On veut de la panne technique, du duplex qui ne marche pas...
Le problème, c'est qu'il veut tellement ça qu'il le souligne dans son émission. Pas très naturel comme comportement. Idem pour Christine Bravo qui tente de nous faire croire que l'ambiance entre les chroniqueurs est super. Une vraie famille. Elle est même meilleure en coulisses que sur le plateau. Dommage car le téléspectateur aurait préféré l'inverse.
La presse média cherche le moindre détail pour tenter de faire le buzz et comme Jean-Marc Morandini est devenu le Maïtena Biraben d'Hanouna, c'est puremedias.com qui s'y colle en publiant deux articles ce vendredi 10 juin 2016 pour souligner des " moments marquants " de Cinq à Sept : " Christine Bravo jette son verre sur Titoff ! " et " Jarry en larmes dans " Cinq à Sept " en parlant de... son chien ! " . Woaw le buzz !