Actuellement en France, parmi les jeunes de 15 à 35 ans, 3 sur 4 ont des acouphènes !!! Principalement, suite à une exposition à des bruits trop forts : concerts, soirées en boîtes sans bouchons pour protéger les oreilles... Mais aussi à force d'écouter la musique avec un MP3 : la musique arrive alors " compressée " dans les oreilles. Pour gagner de l'espace (ou du temps : Time is money !), les intervalles de silence sont supprimés et les oreilles sont ainsi hyper-stimulées, saturées, sans aucun moment de repos. Avec l'installation des acouphènes dans "l'oreille interne ou le cerveau ?", le silence est impossible à retrouver pour se concentrer, pour étudier...
- En fait, il vaut mieux alors ne pas rester dans le silence mais écouter une musique douce ou des bruits (" blanc ou rose ") qui contrebalancent ses acouphènes. Je vous invite à consulter le site stop-acouphenes.fr et en particulier le site de Philippe Barraqué, musicologue français, qui a recherché comment soulager les acouphènes par des CD de bruits de la nature, de musique douce, que vous pouvez écouter sur son site.
- Acouphènes suite à un choc psychologique ou à un gros stress. Le problème des acouphènes alors, c'est qu'ils sont tellement présents, qu'ils amplifient fortement la déprime, donc le stress en lui-même, avec effet " boule de neige ". Pour retrouver la confiance en soi, une aide psychologique peut être nécessaire : par exemple l'autohypnose, l'EFT (Emotional Freedom Techniques), la respiration profonde et consciente (Mindfulness), la sophrologie, les champs magnétiques pulsés agissant sur le système nerveux sympathique, donnent aussi de bons résultats pour ces problèmes.
- Un traumatisme physique est souvent cause des acouphènes : accident de voiture, chutes, coups..., provoquant un déplacement des vertèbres cervicales, en particulier des 3 premières vertèbres cervicales, avec parfois un glissement de ces vertèbres, ce qui coince les nerfs et la circulation du sang vers l'oreille interne. Parfois l'articulation des mâchoires est déviée par un choc latéral violent : une gifle ou un coup de poing, ou encore par la perte de certaines dents ou la pose d'un appareil dentaire... Dans ces cas, un traitement par acupuncture accompagné de kinésithérapie, d'ostéopathie et des soins dentaires adaptés donnent de bons résultats. Ceci étant, des acouphènes sont relativement faciles à traiter ! Je vous invite d'ailleurs à consulter les sites acouphènes parmi les informations suivantes : Les Lettres du Professeur Joyeux, Alternative Santé, en particulier le numéro 171.
- Autres causes d'acouphènes plus compliquées à résoudre, la prise de médicaments ototoxiques pour certaines personnes : anti-inflammatoire et diurétique, le furosémide; antibiotiques comme macrolides, néomycine, streptomycine, aminoside ; antipaludéens comme la quinine, la nivaquine ; antihypertenseurs, anti-arythmiques pour le cœur. Certains médicaments pour l'asthme ; antiulcéreux pour l'estomac ; anticonvulsivants. Certains produits anesthésiques ; Interféron, chimiothérapie, méthotrexate. Certains traitements hormonaux.
Ce qui est compliqué, c'est le fait que ces médicaments aident la personne pour un vrai problème, mais lui causent de gros ennuis : il s'agit donc de peser le pour et le contre !
- Source : Dr Claude Armand (ORL)
www.stop-acouphenes.fr - La référence en thérapie sonore
- Livre Dites stop à vos acouphènes, Philippe Barraqué, éditions J.Lyon