Magazine Cinéma

Par bonheur, le lait

Par Darkstein

de Neil Gaiman.

Par Bonheur, le Lait de Neil Gaiman
On connaissait le Neil Gaiman de la saga Sandman, le scénariste de comics (Marvel 1602 notamment), l’auteur des cultes Neverwhere et American Gods ou encore de l’inquiétant Coraline. On sait moins qu’il a écrit au moins deux histoires pour enfants : Le jour où j’ai échangé mon père contre deux poissons rouges et cette aventure rocambolesque qu’est Par bonheur, le lait. Où comment un père plutôt pantouflard et absorbé par la lecture de son journal se voit tirer de sa torpeur par la nécessité absolue d’aller chercher une bouteille de lait pour le petit déjeuner de ses enfants – et encore, parce qu’il se rend compte que sans lait, pas de thé…

Oui mais voilà, à son retour il raconte les péripéties vécues pour rapporter cette bouteille de lait : enlevé par des extra-terrestes, il rencontre tour à tour pirates, dinosaure savant et dieu volcan colérique… Narrant ses mésaventures sous l’oeil perplexe de ses enfants.

On se régale. Les ressorts dramatiques sont relâchés à chaque deus ex machina qui tire le père d’un mauvais pas – en bref il ne rencontre jamais de réel danger. Les « méchants » sont plus ridicules – voire « gloubonneux » que dangereux, et le tout baigne dans un flegme et un absurde so british qu’on prend un vrai plaisir à lire ce petit bijou d’une centaine de pages. En outre les illustrations de Boulet apportent une touche cocasse qui donne à l’enfant aux oreilles déployées l’envie d’y jeter un oeil et de connaître la fin de l’histoire.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkstein 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte