Il convient tout d'abord de dresser un bref paysage du transport public urbain à Dijon. Divia présente un réseau dense et structuré de 6 LIANES (Lignes A Niveau Elevé de Services) et 21 lignes. Il s'agit certainement d'un des
Mais la saturation du service proposé par Divia incite les politiques à se tourner vers un autre moyen de transport, reposant sur le principe du TCSP (Transport en Commun en Site Propre). Il s'agit de l'aménagement d'une voie intégralement réservé à un mode de transport afin d'offrir une capacité de desserte plus importante et d'améliorer la qualité du service rendu. En effet, exit les nombreuses heures de bus passées dans les embouteillages urbains aux heures de pointe, exit le manque de place dans les véhicules, exit le bruit des moteurs vrombissant à nos oreilles, exit enfin la pollution provoquée par des milliers de kms parcourus chaque jours.
Dès lors, deux projets peuvent se présenter et offrir chacun leurs avantages mais aussi leurs inconvénients.
Le premier est réprésenté par un projet dans la continuité de l'actuel réseau de bus, qui n'a plus a prouvé sa pertinence et sa fiabilité. Le BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) présente un avantage majeur pour l'économie
Le second projet susceptible de répondre aux attentes des politiques actuelles serait la mise en place de lignes de tramway en sus du réseau de bus existant, afin de renforcer le réseau dans ses axes structurants. Ainsi,
Le choix est crucial, les composantes à introduire dans la réflexion sont multiples. Il semble cependant que la direction du Grand Dijon, sous la houlette de François Rebsamen, font davantage peser la balance du côté du tramway. Cependant, il ne faut pas se contenter de donner une image de modernité et de durable à la ville, la base d'une réflexion pertinente à ce projet devrait avant tout s'articuler autour de l'intérêt des populations et de la véritable nécessité de développer une conscience environnementale chez tous les habitants. Un tramway moderne, écologique, véritable lien social entre quartiers et colonne vertébrale de la structure urbaine, mais un investissement considérable? Ou un BHNS, bénéficiant des mêmes avantages mais dans une moindre mesure?
Ce n'est malheureusement pas à nous d'en décider... Affaire à suivre...