Magazine Société

Bicarbonate de soude, la poudre miraculeuse

Publié le 10 juin 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Le bicarbonate de soude est une poudre blanche, fine et inodore, à la saveur alcaline. En plus d’être biodégradable et non-toxique, ce composé que l’on trouve facilement (et à bas prix) dans le commerce fascine par ses vertus.

Voici une liste non exhaustive des différentes utilisations que vous pouvez faire de cette poudre magique et écologique.

Une poudre bénéfique pour le corps

Saupoudrez du bicarbonate de soude sur votre brosse à dents humide et brossez-vous les dents: il attaque les dépôts bactériens, blanchit les dents et contribue à éliminer le tartre. Utilisé en bain de bouche (1 cuillère à café dans un verre d’eau), il soulage les aphtes et rafraîchit l’haleine. Un verre d’eau mélangé à une cuillère à café de bicarbonate de soude permet de soulager les brûlures d'estomac.

Un allié en cuisine

On peut utiliser une eau bicarbonatée (une cuillère à café par litre d'eau) pour nettoyer les fruits et les légumes avant de les consommer. Ajouter une demi-cuillère à café par litre d’eau dans l’eau de cuisson permet par ailleurs de réduire le temps de cuisson et de préserver les couleurs des légumes. Le bicarbonate est aussi un agent levant et peut ainsi compléter la levure chimique utilisée en cuisine.

Un produit nettoyant écologique

En mélangeant 2/3 de bicarbonate de soude, 1/3 de vinaigre blanc et quelques gouttes d'huile essentielle, vous obtenez un produit ménager nettoyant multi-usages! Vous pouvez également verser directement le bicarbonate de soude sur une éponge humidifiée et l’utiliser pour faire briller l'argenterie ou la voiture par exemple. Il est aussi possible de le saupoudrer sur la surface à nettoyer et de laisser agir avant de frotter (vaisselle difficile, baignoire, rideau de douche, moisissures). Il peut également être utilisé sous forme de pâte (une mesure d'eau pour 3 mesures de bicarbonate) sur une éponge pour frotter le carrelage et les surfaces lavables. Il suffit ensuite de rincer et d’essuyer. Ajouté dans la machine à laver, le bicarbonate de soude augmente l'efficacité de la lessive liquide et prévient la formation de tartre (c'est pourquoi il est ajouté directement dans cette recette de lessive maison.

Un fort pouvoir désodorisant

Pour désodoriser les textiles (canapés en tissu, tapis, moquettes), il suffit de les saupoudrer de bicarbonate, de laisser agir entre 15 minutes et 24 heures en fonction de la persistance des odeurs, puis de passer l'aspirateur. Le résultat sera encore meilleur si vous brossez après avoir saupoudré. Versez du bicarbonate dans la poubelle, le panier à linge sale, la litière de votre chat ou encore le cendrier pour y capturer les odeurs. Dans le réfrigérateur, versez-le dans une coupelle. Pour éliminer les odeurs persistantes des canalisations, versez une demi-tasse de bicarbonate dans le siphon et faites couler de l'eau chaude.

Un fongicide et insecticide naturel

Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude par litre d’eau et vaporisez le mélange une fois par semaine et après chaque pluie pour éviter la formation de champignons. Si vous mélangez une cuillère à café de bicarbonate à trois cuillères à soupe d’huile d’olive et que vous versez deux cuillères à café de ce mélange dans 30 cl d'eau, vous obtenez un insecticide naturel à vaporiser sur les plantes en évitant les fleurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine