Bonjour chers amis gourmands du weekend! Le mois de juin avance et les jours s’allongent, à notre plus grand bonheur. Et on s’est rendues compte de quelque chose de grave (pas trop, mais un peu).
On ne vous a pas encore parlé de BANANAS !!! (dit avec des lunettes de soleil et un accent californien)Pendant vraiment très longtemps, la banane n’a pas été notre grande amie. On ne la détestait pas mais on en mangeait très rarement, et on n’aimait pas du tout le goût de la banane cuisinée. Aujourd’hui, cette discrimination envers ce chouette fruit à l’emballage naturel jaune intégré (la nature <3) est bien fini. En cuisine, la banane est même devenue une incontournable dans nos préparations ! Pour nos desserts, nos goûters ou pique-niques, elles sont toujours dans les parages… Alors, il est temps de les intégrer à nos/vos brunchs ! :) Nous vous avons préparé pour cette semaine 3 belles recettes autour de la banane : – un banana bread version vegan (testez-la, elle vaut la peine !) – une tarte tatin-matin aux bananes (je suis assez fière de mon jeu de mots, j’espère que vous appréciez ! hihihi) – les Nana Ice-creams, ou notre recette-d’amour-du-tonnerre-de-feu-avec-les-bananes-qu’on-pourrait-manger-tout-le-temps-tellement-on-l’aime Beau weekend à vous ! Et à très vite pour de nouvelles aventures branchement bonnes :) – Pauline & Marianne Banana bread version vegan Ingrédients 4 bananes bien mûres (l’équivalent de 300g) 180g de farine complète 125mL d’huile de noix de coco 80g de sucre brun (à adapter selon le goût de vos bananes : si elles sont déjà très sucrées, vous pouvez mettre moins de sucre dans la pâte) 1 cuillère à café d’extrait de vanille 0,5 cuillère à café de levure chimique 1,5 cuillère à café de levure boulangère Une touche de sel, de cannelle, de noix de muscade, graines de tournesol (selon vos goûts !) Préparation – Préchauffez le four à 180 degrés – « Beurrez » un moule avec de l’huile de coco – Ecrasez les bananes en purée (à la main ou au blender, mais un conseil : laissez quelques grands morceaux), ajoutez le sucre, l’huile de coco, la vanille, les épices et les levures. – Ajoutez la farine préalablement tamisée et mélangez le tout – Faites cuire à 180°C pendant 30 à 40 minutes – C’est prêt ! À démouler lorsque le gâteau a un peu refroidi Présentation En jolies tranches, dans des petites assiettes, avec des fruits frais (fraises, bananes en rondelles, kiwi), une touche de fromage blanc, et des fleurs comestibles ! :) Banana ice-cream ou « Nana Ice-cream » Ingrédients (pour une personne !) – 2 bananes congelées sans la peau et coupées en morceaux – Toppings au choixPréparation
Mixez la banane dans le bol du mélangeur jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Concrètement, votre glace est prête :) Disposez-la dans un bol puis agrémentez-la de ce qui vous fait envie : des pépites de chocolat, des graines, des fruits frais (avec de la mangue, des framboises, des fruits de la passion, c’est un délice !) C’est une recette inratable, savoureuse et équilibrée, qui s’adapte à chaque moment de la journée ! En brunch, je la trouve particulièrement chouette. Elle apporte de la fraîcheur au repas ! Présentation Vous pouvez la déguster dans un joli bol avec de chouettes garnitures, ou vous pouvez aussi utiliser des moules à glaces et faire des bâtonnets de glace à la banane, sans sucre ajouté, 100% banane !! Un délice je vous assure. Note 1 : La nana ice cream se mange rapidement, si vous attendez trop, elle risque de devenir une purée (et ça serait un peu triste). Note 2 : si vous avez un réfrigérateur, la leçon est donc claire… Ayez toujours quelques bananes en stock! :) Tarte tatin banane Ingrédients Pour la pâte : 1/4 de cube de levure fraîche et eau tiède pour l’activer 300g de farine 1/2 tasse d’huile de noix de coco Pour la garniture : 4 bananes 80g de sucre brun Une touche de cannelle Une touche de gingembre en poudre Une touche de noix de muscade Préparation Préchauffez le four à 180°C. Préparez la pâte en mélangeant les 3 ingrédients. Formez une boule et gardez-la au réfrigérateur le temps de préparer la garniture. Découpez les bananes en rondelles. Préparez le caramel en versant quelques gouttes d’eau sur le sucre. Portez à ébullition sans remuer et laissez caraméliser. Une fois prêt, versez-le dans un moule à manqué en tournant un peu le moule pour que ce soit uniforme. Déposez les bananes uniformément sur le caramel (attention, c’est là que se joue tout l’esthétique, soyez minutieux ;)). Saupoudrez de cannelle, noix de muscade et gingembre. Recouvrez les bananes de la pâte en rentrant les bords vers l’intérieur. Faites quelques trous dans la pâte à l’aide d’un couteau. Enfournez pour 30 minutes environ. Attendez quelques minutes pour le démouler à sa sortie du four. Puis dégustez ! Ce gâteau est meilleur tiède :)