Du 14 juin au 27 août 2016 - Vernissage le mardi 14 juin de 17h à 20h
Ils recherchent, compilent, observent, imaginent et découpent, froissent, déchirent, ... puis enfin ils collent des fragments de toutes sortes, assemblent, détournent, recomposent, réinventent... Bienvenue dans ce monde où les références se télescopent, où les univers se combinent, bienvenue sur la planète collagiste !
Yann Dumoget est un artiste voyageur, qui s'intéresse aux bouleversements économiques et sociaux d'un monde globalisé et numérisé. Ses œuvres prennent des formes variées (changer des dessins de billets de banque contre du vrai argent, repeupler une ville fantôme d'épouvantails à son effigie, transformer des conteneurs poubelles en pochettes surprises pour SDF). Il propose ici des œuvres issues de recompositions de billets de banques découpés, avec une sobriété de réalisation qui contraste avec la minutie de leur préparation.
Julia Dutriez associe l'illustration (crayon, aquarelle, gouache) à des fragments de papiers ou des photographies qu'elle coud à la machine. Elle présente une série de compositions sur des contraventions
Itchi est un artiste parisien qui réalise des collages où des personnages, des visages, des objets habitants du passé (en particulier des années 50 et 60) retrouvent vie dans des compositions originales et souriantes. Il utilise la géométrie, les touches de couleur, la typographie, les mots comme autant d'exclamations modernes qui replacent ses sujets dans un temps suspendu. Son regard est résolument tendre, poétique et optimiste.
L'association, la friction entre deux éléments ou deux images, réjouit Céline Martinet. Très attachée à la composition, à l'équilibre des formes et des couleurs, elle sélectionne des images du passé diffusées dans des revues pratiques ou des manuels de savoir vivre, qu'elle confronte à des recettes techniques de jeu de cache, d'amalgames, ou d'alternances de trop plein et de vide, entre façonnage délicat et solution grossière.
La technique du collage chez Seb.M est mixte. Le dessin au rotring de ses personnages rehaussés d'acrylique et détourés au scalpel contraste avec un univers d'images parcellaires. La réalité concrète et le merveilleux, l'ici et l'ailleurs, le non-contemporain et l'actuel, l'identifiable et le bizarre se côtoient, interagissent et se répondent dans une temporalité toute poétique. L'ivresse et le vertige d' "aventureux voyages " - d'après Walter Benjamin - caractérisent ses compositions en même temps qu'elles sollicitent notre regard critique.
6col aime créer de nouvelles scènes décalées à partir de photos soigneusement sélectionnées et extraites d'encyclopédies, de livres, de fascicules chinés. Replacer un regard pour être regardé autrement, déchirer un paysage pour être dépaysé, placer et déplacer des multitudes de photos jusqu'à l'illumination... N°5 galerie, 5 rue Sainte-Anne 34 000 Montpellier. Contact : 06 82 69 06 10