Amateurs de Trail, ski alpi, Running, triathlon, randonnée…vous n’êtes sans doute pas passé à côté de l’info d’hier : Suunto annonce une nouvelle montrée, la Suunto Spartan Ultra.Il y a quelques semaines, nos amis germaniques avaient laissé entendre la sortie d’une nouvelle Suunto. Pensant qu’il s’agissait d’une simple rumeur, je ne voulais pas rajouter de l’huile sur le feu en publiant un article sur sujet mais simplement attendre d’avoir plus d’informations.
Les nouveautés Suunto
Oui, vous avez bien lu ma précision. Je vais simplement aborder les nouveautés ou innovations que Suunto met en avant sur cette nouvelle montre.
La première chose qui peut surprendre, c’est l’intégration d’un écran tactile cette montre qui ressemble à s’y méprendre à la Moto ou à la Samsung. C’est la première montre multisports tactile de chez Suunto. Le tactile réagira a différentes interactions comme le touché, le glissé et le maintien… J’ai d’ailleurs hâte de tester car à première vue, autant d’actions disponibles sur un si petit écran risquent d’être compliqué dans l’utilisation surtout lors de la pratique d’une activité.
Le format rond de l’écran est la marque de fabrique de la firme finlandaise. Il y a eu un gros travail sur la modernité des finitions pour arriver à un produit esthétiquement beau. Suunto casse vraiment avec le design des précédentes gammes comme l’ambit 3.
Autres nouveautés, c’est la possibilité de mettre jusqu’à 7 champs sur le même écran. À voir quel rendu cela peut avoir sur un écran de cette taille. J’ai un doute sur la lisibilité des informations.
Côté autonomie, la marque filandaise a pris en considération la demande des possesseurs d’Ambit 3 en augmentant considérablement l’autonomie pour être entre 20h et 200h (selon la configuration du GPS).
Innovation ou simple concurrente de la Garmin Fenix 3 ?
Pour je vais tacher de donner impartiale tout en sachant que je suis fan de ma Garmin Fenix 3. J’essaie d’avoir un regard neutre sur la Suunto Spartan Ultra mais en regardant les nouveautés que Suunto a apporté à sa nouvelle gamme de montre, je suis un peu septique. Cette montre n’apporte que peu de chose en plus d’une Garmin Fenix 3 mis à part un écran tactile, une verre sapphire de série et une finition plus sport qui ressemble à une smartwatch classique ou à un Forerunner 735 xt par exemple.De plus, on aurait pu s’attendre à une version avec capteur cardiaque intégré, modèles qui sont de plus en plus plébiscités par les coureurs et où la concurrence commence à être sérieuse entre Garmin, Tomtom, Espon… Certains diront que la Suunto est orienté marché outdoor et donc la montre est souvent porté par dessus un vêtement, ce qui ne permet pas le fonctionnement d’un capteur au poignet. D’autres diront que le capteur au poignet est un effet de mode. En observant le marché on se rend compte que la demande de mesure cardiaque sans ceinture est de plus en plus fort, Soit directement au poignet, soit intégré au vêtement comme avec Hexoskin ou Kalenji et même embarqué au niveau des écouteurs…
Là ou cette nouvelle montre peut faire la différence c’est sur son couplage avec la plateforme Movescount qui a subit une très grosse transformation il y a quelques jours. Garmin Connect n’est pas adapté à une montre multisports tel que la Garmin Fenix 3 alors que Movescount l’est beaucoup plus.
L’autonomie pourra jouer également en faveur de la Suunto Spartan Ultra car la Garmin Fenix 3 ne peut aller que jusqu’à 50h.
Annoncé pour Août 2016, la Suunto spartan Ultra sera disponible en 4 versions :
- Suunto Spartan Ultra – All Black Titanium : 749 euros / 799 euros (avec ceinture)
- Suunto Spartan Ultra – Stealth Titanium : 749 euros / 799 euros (avec ceinture)
- Suunto Spartan Ultra – Black : 649 euros / 699 euros (avec ceinture)
- Suunto Spartan Ultra – White : 649 euros / 699 euros (avec ceinture)
C’est la surprise côté prix, Suunto ne s’inscrit pas dans le marché et propose une montre 50 euros plus cher que la Garmin Fenix 3 sapphire. C’est une surprise sans en être une. Suunto a toujours proposé des prix plus élevés que les autres montres du marché, qualité européenne et assemblage à la main à la clé. Au vu des différences avec la concurrence directe, je pense ce va être un frein pour le futur intéressé.
Mon avis reste personnel et uniquement basé sur une fiche produit. J’espère tester dès sa sortie la Suunto Spartan Ultra pour me faire un avis précis sur cette nouveauté et la comparer à son concurrente, la Garmin Fenix 3.