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Melik Ohanian : la matière du temps

Publié le 10 juin 2016 par Pantalaskas @chapeau_noir

« Under shadows »

Salle Melik Ohanian Centre Pompidou 2016

Salle Melik Ohanian Centre Pompidou 2016 Photo Le Figaro

Prix Marcel Duchamp 2015, Mélik Ohanian se voit offrir  au Centre Pompidou de Paris, comme pour chaque nouveau lauréat, un lieu d’exposition conséquent où espace et temps se rejoignent dans une série de propositions qui méritent l’attention. Car il faut s’impliquer dans le protocole de « Under shadows » pour appréhender pleinement ce que l’artiste met en œuvre ici. Dans cet espace sombre seulement éclairé à intervalles réguliers par un dispositif lumineux « Gradient », il faut s’appliquer pour discerner le contenu de la soixantaine de photographies (Portrait of duration: Cesium séries) matérialisant  le changement d’état du Cesium 133, élément chimique qui définit la seconde universelle dans les horloges atomiques, lors de son passage de l’état solide à l’état liquide.

Melik Ohanian : la matière du temps

 » Modelling poetry : an algorithm as a screenplay » Melik Ohanian

Modelling poetry

Et ce couple temps/espace, Melik Ohanian l’éprouve en passant de l’infiniment petit à l’infiniment grand avec « Modelling poetry : an algorithm as a screenplay« . Selon la Nasa, dans quatre milliards d’années environ, la Voie lactée et la galaxie d’Andromède devraient entrer en collision. L’algorithme de Modeling Poetry anime l’avancée de cet événement considéré comme inéluctable.
L’artiste s’attache ici à la science comme il s’intéressait, il y a deux ans, à l’Histoire dans son exposition « Stuttering » au Centre régional d’art contemporain de Sète (Voir: Mélik Ohanian : les bégaiements de l’histoire »). A cette occasion, l’artiste dévoilait dans une installation imposante et fine les 3451 larmes de béton et résine mélangés de «Concrete Tears», évocation sensible du drame arménien ( 3451 symbolise le nombre précis de kilomètres qui séparent Paris de Erevan, d’où sont partis des centaines de survivants arméniens en 1915). Ou encore il témoignait sur les conditions de vie des «Canary girls», ouvrières anglaises dans les usines d’armement en 1916, exposées  à la manipulation de la nitroglycérine et devenues dépendantes de ce produit.
Aujourd’hui, au Centre Pompidou, les cinq propositions de Melik Ohanian tentent d’aborder cette relation fugitive entre l’espace, la matière et le temps et impliquent le visiteur dans cette approche d’un phénomène insaisissable, impossible à ramener à  l’échelle humaine. « Il s’agit, explique l’artiste, d’inviter le visiteur à un « état de conscience », à une sensibilisation, au travers des représentations que j’aime qualifier de représentations réflexives. »

Melik Ohanian, Portrait of Duration — Cesium Series T0132, 2015 Photographie noir et blanc (détail) — 50 × 40 cm — Edition 1/1 + 1 AP Courtesy de l’artiste et Galerie Chantal Crousel, Paris © Melik Ohanian / ADAGP

Melik Ohanian, Portrait of Duration — Cesium Series T0132, 2015 Photographie noir et blanc (détail) Courtesy de l’artiste et Galerie Chantal Crousel, Paris © Melik Ohanian / ADAGP

Il ne faut donc pas assimiler l’exposition à celle que pourraient présenter des spécialistes de l’astrophysique à la Cité des sciences de la Villette mais saisir le protocole artistique qui associe des moyens technologiques pointus à son objectif de plasticien. De la poésie à la philosophie, Melik Ohanian guide le spectateur vers cette interrogation : le temps et la matière peuvent ils être perçus, grâce à l’image, comme deux aspects d’une seul et même phénomène ? Question qui n’est envisagée dans sa complexité théorique et scientifique mais au plan de la perception par l’être humain.

Cesium Series

Les photographies de Cesium Series témoignent de cet étalonnage du temps par la matière et l’image même de ce changement d’état du Césium renvoie à celle de l’infiniment grand reproduit dans « Modelling poetry« . Espace, temps, matière et infini se conjuguent alors dans cette approche artistique qui, si elle ne prétend pas nous apporter une réponse rationnelle, scientifique à ces phénomènes, offre au visiteur dans l’espace de l’exposition une mise en situation visuelle, physique pour éprouver cette relation au monde.

Melik Ohanian, « Under Shadows »
Lauréat du Prix Marcel Duchamp 2016
1er juin – 15 août 2016 Musée – Niveau 4 –
Centre Pompidou, Paris

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