Magazine Beauté

[Critique] Alice de l’autre côté du miroir, la suite ! ***

Publié le 10 juin 2016 par Anything Is Possible @fanny_aip

Cela faisait plus d'un mois que nous n'étions pas allés au cinéma avec mon doudou... Mercredi après-midi, nous avons profité d'avoir un peu de temps pour découvrir " Alice de l'autre côté du miroir ", la suite d'Alice au pays des merveilles version Tim Burton.

[Critique] Alice de l’autre côté du miroir, la suite ! ***

Expliquons déjà l'état d'esprit dans lequel je suis allée voir ce film... J'étais moyennement enthousiaste ayant été déçue par le premier opus. J'adore l'histoire et l'univers d'Alice, je suis fan du trio Tim Burton, Johnny Depp et Helena Bonham-Carter. Alors forcément j'avais placé la barre très très haut. A tort. Le résultat - bien que pas mauvais - m'avait laissé une grande déception et m'avait guère convaincue. Il manquait cruellement quelque chose, et il est bien en deçà des autres adaptations live Disney ( Le Livre de la jungle, Cendrillon, Maléfique, etc.).

Pour ce nouveau film, Burton a prêté son costume de réalisateur à James Bobin. Voilà ! Ce n'est même plus un de mes réalisateurs préférés aux commandes. J'ai quand même choisi d'aller voir " Alice de l'autre côté du miroir " au cinéma pour deux raisons : la curiosité ( je suis quelqu'un de curieux ^^) et mon doudou avait envie de le voir (il a vu le premier récemment et il a apprécié).

[Critique] Alice de l’autre côté du miroir, la suite ! ***

Je suis ressortie du film sans savoir vraiment ce que j'en avais pensé. Je n'ai pas passé un mauvais moment, mais ce n'était pas transcendant. A l'instar du premier, il manque cruellement le truc en plus (magie ? Poésie ? Je ne saurais vous dire !). Pour tout vous dire, j'hésitais sur le nombre d'étoiles à mettre. J'aurais aimé en mettre deux et demi. Mais le boulet que je suis n'a pas réussi ! ( Chuutttt)

Au niveau de la réalisation, nous sommes clairement dans la lignée du premier... Ils auraient pu mettre le nom de Burton au casting que je n'aurais pas été surprise. James Bobin a respecté totalement l'âme insufflé au premier et en a gardé tous les codes. En mieux. N'oublions pas que Tim Burton n'est pas loin, en tant que producteur. Concernant la 3D, elle n'est vraiment pas dégueulasse mais... Attention coup de gueule du jour : j'apprécierais fortement que le cinéma de Troyes cesse d'imposer de la 3D à tous ses spectateurs. Pour de nombreuses raisons, je préfère les voir " à l'ancienne ". Fin du coup de gueule.

J'ai trouvé l'histoire un peu décousue. Alice passe de l'autre côté du miroir, retourne dans le monde des merveilles et se donne pour mission de retrouver la famille du Chapelier pour le sauver du désespoir. De là, s'enchaînent moult rebondissements qui insufflent un bon rythme au film.

[Critique] Alice de l’autre côté du miroir, la suite ! ***

Concernant les acteurs, Mia Wasikowska me convainc à moitié. Quant à Johnny Depp, je ne peux me défaire de l'image d'Yvette Horner qui me perturbe trop ( pour les plus jeunes d'entre-vous, je vous invite à faire une petite recherche sur Google, c'est édifiant !). Comme toujours, je salue la prestation d'Helena Bonham-Carter qui interprète la Reine Rouge, de loin le personnage le plus intéressant dans le film. Sacha Baron Cohen dans le rôle du temps est aussi plutôt bon.

Encore une fois, j'ai eu un gros coup de cœur pour la musique signée Danny Elfman. Le compositeur talentueux et chouchou de Tim Burton signe une bande-originale efficace.

Au final, je ne regrette pas d'avoir vu ce film... Mais plus parce que j'ai passé un chouette moment complice et tendre avec mon fils ! Le film n'est pas un navet mais n'est pas mémorable. Il reste un bon divertissement familial.

Résumé :

Les nouvelles aventures d'Alice et du Chapelier Fou. Alice replonge au pays des merveilles pour aider ses amis à combattre le Maître du Temps.

Secrets de tournage :

- De l'autre côté du miroir est à l'origine la suite écrite par Lewis Carroll du roman " Les Aventures d'Alice au pays des merveilles ".

- Le premier opus d'Alice au pays des merveilles est le plus gros succès de Tim Burton après Charlie et la chocolaterie.

- C'est la chanteuse Pink qui signe la chanson-titre du film " Just like fire ".

Alice de l'autre côté du miroir : Avez-vous vu le premier ? Le dessin-animé ?
Avez-vous envie de les voir ? Avez-vous aimé ?

[Critique] Alice de l’autre côté du miroir, la suite ! ***
Retrouvez-moi sur Facebook , Twitter , Instagram et Hellocoton !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anything Is Possible 6795 partages Voir son profil
Voir son blog