L’application Safe & Sound module intelligemment le volume de votre musique à l’approche d’une route
Mardi dernier, une enquête de la GMF Assurances révélait les comportements dangereux de piétons « smombies »*. Smombies comme smartphones et zombies, faisant références à ces piétons qui, les yeux rivés sur leur portable et les écouteurs vissés aux oreilles, semblent se soustraire à leur environnement.
L’enquête, réalisée par l’OpinionWay, révèle que 95% des 18-24 ans utilisent leur smartphone en marchant. En ce qui concerne la musique, l’écart générationnel est significatif : 79% des jeunes l’écoutent en marchant, contre 30% tous âges confondus. Un jeune sur cinq, les yeux rivés sur son smartphone, a déjà frôlé la collision avec un deux-roues ou une voiture.
Faut-il sensibiliser par des campagnes de prévention ? Sanctionner les piétons distraits par leur portable ? Adapter l’environnement ?
L’enjeu est croissant, et les autres pays ne sont pas épargnés . La ville d’Augsbourg, en Allemagne, expérimente ainsi des feux au sol pour piétons distraits. Sydney devrait suivre.
La Thaïlande a décidé de traiter le problème autrement, en se focalisant sur la distraction qu’apporte la musique dans les écouteurs et casques. La compagnie d’assurance LMG et BBDO Bangkok se sont ainsi associés pour créer une application qui réduit le volume de la musique quand on s’approche d’une route. L’application, baptisée Safe & Sound Music Player, utilise les données de géolocalisation pour abaisser de 70% le volume et moduler intelligemment la réception de sons externes dès que l’individu s’approche d’une route. La sortie de la bulle musicale se fait avec suffisamment de douceur pour que l’expérience ne soit pas déplaisante. Reste à voir si les plus accrocs à la musique laisseront quelqu’un d’autre qu’eux baisser le volume.
* Opinionway pour GMF. Enquête réalisée du 20 au 21 avril après d’un échantillon de 1088 personnes.
publié le 10/06/16