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De la sécession au dialogue. Par Roger Garaudy. 3 - Une politique de l'espérance

Par Roger Garaudy A Contre-Nuit

De la sécession au dialogue. Par Roger Garaudy. 3 - Une politique de l'espérance

Daumier. Nous voulons Barrabas. Ecce homo. 1849


La foi, c'est d'abord une manière d'agir. Et pas seulement d'accepter certaines opinions, ce qui n'est pas la foi, mais la croyance. La foi est la racine d'où germent, comme des branches les actions.Rien de plus rationnel que la foi : c'est une hypothèse qui a pour vérification non pas une expérience particulière, comme une hypothèse sur les électrons ou la cellule, mais l'expérience de toute une vie.C'est un postulat, oui, comme le postulat d'Euclide ou celui de Rieman.Quel postulat ? D'abord celui de la possibilité de rompre avec les lois du monde et de l'ordre établi. Il n'est pas exclu d'en choisir un autre : abruti par quatre siècles de scientisme, je peux partir de la croyance que je suis entièrement déterminé par mon passé, mes instincts, ma classe sociale, ma nation, ma culture ou ma religion. Chaque spécialiste, c'est à dire chacun de ceux que la division du travail scientifique empêche de penser en dehors des oeillères de sa spécialité, mettra l'accent sur l'une de mes "chaînes", biologique,psychologique, sociologique. Le biologiste dira que je suis "programmé" dès maconception. Le psychanalyste lira mes "pulsions" dans le marc de café de moninconscient. Le sociologue structuraliste verra en moi une marionnette miseen scène par les structures. L'économiste, qui réduit l'homme à n'être queproducteur et consommateur, établira la nécessité de la "croissance". Retenonscet exemple de la fatalité de la croissance économique. Celui qui la prêche"scientifiquement" ne s'aperçoit pas qu'il part d'un postulat qu'il n'avoue pasou dont il n'a même pas conscience. La croissance, pour une plante ou unebête, c'est le simple déploiement des lois de sa nature : si je connais l'embryondu têtard je peux prévoir ce que sera l'animal adulte, je sais qu'il deviendragrenouille. Et voilà le postulat de mon économiste "scientifique" : l'homme aune "nature, comme les plantes, les bêtes, les têtards et les grenouilles. Sa loi estcelle que définissaient les sophistes d'Athènes : avoir les désirs les plus fortspossibles et se rendre capables de les satisfaire. Notre société de croissanceaveugle, avec sa publicité, sa production et sa consommation de masse, reposesur cette croyance.
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