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L'achat de boissons alcoolisées dans les grandes surfaces françaises est en baisse pour la première fois depuis cinq ans. Les consommateurs se sont procurés en supermarché 1,9 litre de moins qu'en 2014, avec une baisse de 6 euros du budget annuel.Un rebond du moral et une météo en berneSi 96 % des foyers continuent à acheter des boissons alcoolisées, selon le baromètre 2016 de la consommation des boissons alcoolisées, seuls 10 % des Français boivent de l'alcool au quotidien. L'étude réalisée pour le compte de l'association de producteurs d'alcool Avec Modération ! souligne que les foyers ont levé le pied, malgré un achat moyen de 71,3 litres de boissons alcoolisées par an en moyenne. Un rebond du moral et une météo en berne seraient deux des facteurs expliquant le comportement.Fréquentation des cafés en diminution"Cette étude illustre une tendance de fond et une évolution des cultures, marquée aussi par la baisse de fréquentation dans les bars et cafés", explique Alexis Capitant, le directeur général de l'association précitée. Dans les cafés, hôtels et restaurants, la fréquentation a été marquée par les attentats du 13 novembre, et la demande de boissons alcoolisées reste inférieure à 50 % des visites ( -13 % de fréquentation entre 2008 et 2015). Les conclusions du sondage précise : "Il s'agit d'une étude de consommation, pas de santé. Cela ne veut pas dire que des personnes ne boivent pas trop ou mal." FGL'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modérationCe Baromètre a été réalisé entre février et avril derniers pour l'association de producteurs d'alcool Avec Modération !, qui réunit 15 entreprises du secteur en France.