Un crumble salé, délicieux et facile à réaliser, qui apportera un peu de soleil dans votre assiette (à défaut d'en avoir à l'extérieur).Idéal en entrée ou le soir accompagné d'une salade.
Plein de variations possibles avec vos légumes de saison préférés !
Ingrédients : pour 3-4 personnes
- 2 petites courgettes
- 1 oignon
- 100 g tomates séchées
- 150 g de féta
- 80 g d’olives noires dénoyautées
- 3 cuill. à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre
- Romarin (ou thym)
Crumble
- 90 g beurre salé
- 60 g parmesan
- 20 g chapelure
- 90 g farine
- Poivre
- Romarin (ou thym)
Préparation :
- Lavez les courgettes et coupez-les en petits cubes. Epluchez et émincez l’oignon.
- Faites revenir l’oignon quelques minutes dans l’huile d’olive. Ajoutez les courgettes, le sel, le poivre et le romarin.
- Faites revenir durant 5 minutes, courvez et laisser cuire 8-10 minutes supplémentaires en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce que les courgettes soient fondantes.
- Pendant ce temps, coupez les tomates séchées en morceaux et les olives en rondelles. Ajoutez-les aux courgettes en fin de cuisson.
- Coupez la féta en dés. Hors du feu, ajoutez-la à la préparation. Réservez.
-
Préparez le crumble : dans un saladier, mélangez le beurre (froid) coupé en petits dés avec la farine, le parmesan et la chapelure. Poivrez et ajoutez un peu de romarin. Le mélange doit être sableux. S’il est trop collant, rajoutez un peu de farine.
-
Répartissez les légumes dans un plat à gratin familial ou dans des ramequins individuels. Emiettez la pâte à crumble par-dessus. N’en mettez pas trop et ne tassez pas, ça risquerait de rendre le gratin "bourratif", on doit encore apercevoir les légumes par endroit.
-
Enfournez 20-25 minutes dans un four préchauffé à 180°C, jusqu’à ce que le crumble soit joliment doré.
-
Servez ce crumble en entrée ou en accompagnement.