Le jardin aromatique suspendu en macramé

Publié le 09 juin 2016 par Jaenelle @Alestudiantine

Basilic, thym, romarin et estragon…Autant d’herbes aromatiques qui sentent bon le Sud. Aujourd’hui, j’ai voulu mettre à l’honneur ces petites plantes parfois délaissées dans un coin de notre balcon. Pour cela, j’ai décidé de créer un jardin suspendu pour ces herbes aromatiques en m’inspirant du jardin suspendu présenté par le magazine Westwing tout en l’adaptant pour y incorporer un art du fil : le macramé. Cela peut s’adapter à n’importe quelle type de plantes en pot tant que celui-ci n’est pas trop lourd.

Pour info, le macramé est un art du fil reposant sur différentes techniques de noeuds (plats ou en relief). C’est un art qui serait apparu au XIIIe siècle chez les tisserands arabes. L’origine du mot viendrait du turc mahrama qui signifie « serviette » et qui aurait ensuite était importé sous le nom de « macramè » par les Génois avec le sens de « petite serviette brodée et frangée » à la fin du XIXe siècle.

Pour réaliser ce DIY, vous aurez besoin :

  • d’une bobine de trapilho (que vous pouvez vous procurer en mercerie assez facilement). Personnellement, j’ai acheté ma bobine de 125m chez Arrow Workshop (une mercerie toulousaine) pour 8€. Sinon, vous pouvez également le réaliser vous-même avec de vieux tee-shirts .
  • d’une paire de ciseaux (of course vous n’allez pas découper ça avec les dents ^^)
  • un mètre de couturière

Tout d’abord, découpez six « rubans » de 60 cm pour les pots de tailles moyennes et de 50 cm pour les petits pots. 

Nouez les rubans ensembles en formant un gros noeud sur l’une des extrémités.

Faites des « paires » de fils trapilho afin de pouvoir commencer le tissage du macramé.

A 5cm du gros noeud, réalisez un noeud sur la paire de fils. Cela créé un premier triangle. Répétez l’opération sur les autres paires.

A 5cm du premier noeud, joignez les fils entre paires en les nouant. Laissez les fils situés à l’extrême gauche et à l’extrême droite. 

Vous devez obtenir quelque chose ressemblant à l’image ci-dessous : 

Prenez les deux fils restants et nouez les ensemble. Cela formera une sorte de fleur/étoile.

La suspension est terminée. Il ne vous reste plus qu’à y glisser un joli pot (Pour info, les miens viennent de Jardiland) et à le suspendre à l’aide des fils de trapilho : un simple noeud bien serré à l’autre extrémité fera largement l’affaire 🙂

Et voilà le résultat !


Mes sources pour les infos sur le macramé :

  • Le Petit Robert 2016
  • Dictionnaire Larousse Etymologique
  • La presse (journal canadien)