Des milliers de maillots de football d'Arsenal, de Manchester, de Chelsea, de Milan et de bien d'autres clubs terminent leur carrière en... Éthiopie.
Vendus dans la vallée de l'Omo située dans le sud profond du pays, ces habits de seconde main sont alors rachetés par les tribus locales.
La plupart ignore la signification de ces maillots et les achète simplement pour leur couleur, leur logo ou encore leur forme.
Aucun guerrier ne sortirait sans son petit siège-oreiller.
Certains, comme dans la tribu Hamer, portent au sommet de leur tête un casque d'argile qu'ils peuvent orner de plumes d'autruche lorsqu'ils accomplissent une action particulière comme tuer un animal sauvage ou bien... un être humain.
Dans quelques années, ces tribus auront disparu car le gouvernement éthiopien a lancé un énorme projet consistant à développer la région.
Bientôt, une autoroute venant de Mombassa-Nairobi traversera les villages pour rejoindre Addis Ababa.
Magazine Beaux Arts
Exposition « Les Guerriers du Foot » Eric Lafforgue| Galerie Photon
Publié le 04 juin 2016 par Philippe Cadu
http://www.labo-photon.fr/Je ne suis pas amateur de foot, et pourtant le reportage d' Eric Lafforgue trouve tout son sens à la veille de l'ouverture de la Coupe d'Europe. Cette tribu du sud de l'Ethiopie abandonne ses costumes traditionnels pour les maillots des meilleurs clubs de foot Européen. Ici pas de télé, pas d'électricité, les premières radios commencent à arriver , ils ne connaissent pas les clubs encore moins les joueurs, leur choix se porte uniquement sur la couleur du maillot. Vous trouverez ci-dessous une partie de l'article paru dans le Daily Mail qui a publié ce reportage. Galerie PHOTON, 8 Rue du Pont Montaudran 31000 Toulouse 05 61 62 44 95