Devenir professeur de français en ligne pour des élèves Japonais, une activité à découvrir.

Publié le 09 juin 2016 par Eric Roche @lyon_japon_info
N'avez vous jamais pensé à enseigner le français langue étrangère en ligne, notamment sur Skype ? L'enseignement du FLE (français langue étrangère) a beaucoup évolué ces dernières années. Avec Internet, devoir absolument résider à l'étranger pour enseigner sa langue n'est plus une condition indispensable. De nombreux professeurs indépendants l'enseignent désormais via webcam depuis leur pays de résidence avec des apprenants du monde entier. 
De tels services pédagogiques se multiplient sur la toile et leur rôle dans l'enseignement du français langue étrangère prend de plus en plus d'importance.​ Après avoir demandé à plusieurs professeurs de FLE indépendants, www.lyon-japon.com a essayé de résumer pour vous dans ce billet, la tendance générale des réponses à quelques questions touchant à l'enseignement du FLE et plus particulièrement à celui qui se passe en ligne et pour des élèves de nationalité japonaise.

Quels sont les point forts de cette activité ?

​Avoir la chance d'enseigner le FLE (français langue étrangère) au Japon, mais pas seulement au Japon ou à l'étranger, nous le verrons plus tard, permet d’élargir considérablement ses expériences. 
Si vous envisagez de devenir professeur de FLE, sachez que par exemple, vous côtoierez de nombreux métiers grâce à vos élèves : des pâtissiers, des cuisiniers, des stylistes de mode, des dentistes, des médecins, des ingénieurs etc. La liste serait vraiment très longue à énumérer. 
C’est incroyablement enrichissant ! Ce sont véritablement des interactions privilégiées qui s’offrent aux professeurs de FLE. Ainsi, en enseignant et conversant avec l’apprenant vous aurez la chance d'accéder un peu à son monde et cela vous fera obligatoirement découvrir de nouveaux horizons. 
C’est là, l’un des grands avantages de cette profession !
L’enseignement du FLE permet d’être en contact avec des élèves de tous les âges et de toutes les catégories socioprofessionnelles, rien que ça !

Quels sont les avantages d'Internet ?

Avec Internet, vous pouvez être en contact avec le monde entier depuis chez vous, c'est très facile. Internet a considérablement favorisé l'accès à l'apprentissage des langues sur toute la planète. Par exemple, ceux qui avant Internet, habitaient dans une région un peu isolée sans école de langues à proximité, devaient alors se déplacer très loin, payer des frais de transports supplémentaires pour suivre une formation. L'enseignement en ligne a changé tout cela. À l'inverse, alors que l'enseignement classique vous obligeait d'une certaine façon, a devoir resté confiné dans une salle de classe avec des horaires stricts et pas toujours idéaux, l'enseignement en ligne permet lui, de suivre une formation qui s'adapte à la mobilité et au rythme de vie de l'apprenant. De plus, il y a de plus en plus d'apprenants qui sont nés avec Internet et l'enseignement se doit d'être tout naturellement dispensé avec la technologie du XXIème siècle. L'enseignement en ligne offre ainsi de nombreux avantages et sera de plus en plus présent dans l'avenir. En plus d'en faciliter l'accès côté élève, comme nous venons de le voir, les autres bonnes nouvelles sont que l'enseignement en ligne ouvre aussi de nouveaux horizons de créativité et de possibilités pour les enseignants. D'une certaine manière, il les pousse à se surpasser et à se concentrer davantage sur des pratiques innovantes qui suivent l'évolution technologique. 

S'il n'est plus besoin d'aller vers le monde et que le monde vient à nous par l'intermédiaire de la technologie, apprendre les langues deviendra inutile ?

On pourrait penser que l'apprentissage des langues étrangères va devenir une chose inutile et que les robots ou les gadgets informatiques se chargeront de tout ça. Il est vrai qu'on ne peut pas écarter tout à fait cette hypothèse. Mais, même si cela s'avère exact, dans combien de temps ? Et puis, les robots et les outils technologiques ne seront toujours que des interprètes même s'ils ont une intelligence artificielle. Les interprètes humains et cela va sans dire, doués eux aussi d'intelligence, existent depuis la nuit des temps et pourtant l'Homme continue de communiquer en parlant plusieurs langues. La technologie aide l'Homme mais ne le remplace pas vraiment, sauf dans les livres et les films de SF. C'est pareil pour l'enseignement : l'enseignement progresse grâce à la technologie mais la technologie ne remplace pas l'enseignement. Nous devrons continuer à apprendre de nombreuses choses dont les langues qui font partie du patrimoine culturel de l'humanité. Il est plus prudent d'imaginer les robots comme des aides enseignants qui accompagneront les élèves dans leur travail personnel.

Pour revenir à une réalité plus proche de nous, les professeurs de langues ont-ils besoin de parler d'autres langues ?

Ce n'est pas forcément utile dans l'enseignement en tant que tel mais ce sera toujours un avantage considérable pour l'enseignant et cela se ressentira dans la qualité de son enseignement. Ayant lui-même intégré les difficultés inhérentes à l'apprentissage d'une langue étrangère, il sera d'avantage réceptif et réactif pour trouver des solutions qui s'adaptent aux besoins des élèves. Avoir soi-même appris la langue maternelle de l'élève à qui on enseigne sa propre langue sera toujours un très gros atout. Apprendre une langue étrangère suscite de nombreuses questions de la part des élèves, connaître d'autres langues vivantes et bien entendu avoir quelques notions sur les langues mortes qui ont donné naissance au français ne représentent que des avantages.

Est-il besoin de parler le japonais pour enseigner le FLE à des élèves japonais ?

Pour enseigner le FLE à des élèves japonais, ce sera beaucoup plus qu'un atout. Ce sera, bien ou mal, souvent indispensable pour que l'élève soit "en confiance" et qu'il donne toute son attention au professeur. Sans s'étendre sur le sujet, il s'agit là, sans doute, de l'une des spécificités de la culture japonaise en ce qui concerne l'enseignement des langues vivantes hormis l'anglais. Avec des élèves uniquement japonais, le professeur de FLE devra presque toujours et encore pour un certain temps connaître le japonais pour exercer.
Si cela vous intéresse, www.lyon-japon.com recherche des professeurs de FLE en freelance pour dispenser, depuis le Japon ou la France, des cours de langue française à distance via Skype, à des apprenants de nationalité japonaise >voir l'offre Eric R.
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