Bonjour les amoureux dans la salle, et les romantiques qui cultivent le célibat comme une fleur délicate (je suis poétique ce matin).
Hier, ma collègue Flo m’a emmenée au cinéma voir un film de filles qui lui faisait envie parce que rôle principal masculin; et qui ME faisait envie parce que rôle principal féminin. Chacune ses références.😉
On va donc parler aujourd’hui de Me before you! Et je ne spoile rien!
Louisa Clarke n’a pas une vie extraordinaire, mais elle l’aime quand même. Lorsqu’elle se fait licencier de son emploi de rêve dans un café de son petit village, c’est le drame. Aucun autre job ne lui convient vraiment, jusqu’à ce que la riche famille des Traynor ne l’engage pour être la compagne des journées de leur fils tétraplégique, Will. Et au départ, la collaboration est assez tendue…
Je n’avais pas entendu parler du livre avant de voir la bande-annonce, et pour être honnête, la « sicklit » comme on la nomme désormais ne m’attire pas plus que ça. J’avais beaucoup aimé lire The fault in our stars, mais ce genre de roman qui fait pleurer, peu pour moi.
Qu’est-ce qui m’a donc attiré dans cette histoire finalement banale dont on devine à l’avance le dénouement?
Le casting, d’abord, mais surtout le jeu de celui-ci. Chaque interprète rend son personnage incontournable et attachant à sa manière; et donne son vrai intérêt au film.
Et puis les tenues de Louisa sont juste magnifiques, je les adore, je veux m’habiller comme ça jusqu’à la fin de mes jours, et je veux aussi des Irregular Choice à mes pieds…
Parlons donc de ce fameux casting…
Louisa est donc incarnée par Emilia Clarke, notre Daenerys adorée de GoT, qui est d’une choupitude et d’une beauté que j’envierai jusqu’à ma mort, et qui est donc la raison de ma présence en salles obscures hier.
Je suis amoureuse.
Lui aussi.😉
Will est, lui, interprété par Sam Claflin, mon Finnick chéri, et il est lui aussi tellement craquant que ce serait tellement simple de tomber amoureuse…😉
Parmi les autres, je citerai les parents de Will, Camilla et Steven, incarnés par Janet McTeer, toujours extrêmement juste et trop rare; et Charles Dance, rien que ça. D’ailleurs j’ai envie de dire que c’est très perturbant de le voir jouer un gentil. Je m’attendais à un coup de pute pendant tout le film.😄
Chez Louisa, il y a Brendan « Bates » Coyle, sur qui je craque toujours donc (la voix mes enfants, la voix….); Jenna Coleman qui m’énerve autant qu’en Clara; et, puis étonnant au point que j’ai sauté sur mon siège, Matthew Lewis, aka Neville Longbottom, en petit-ami de Louisa.
Et c’est le personnage le plus poilant du film. Et je ne me remettrai jamais de la puberté de ce mec. Elle a perturbé plus d’un Potterhead…
Bref, Me before you est un film romantique très émotionnant et très juste que je conseille surtout pour la justesse de ses acteurs. Et la garde-robe de son personnage principal.😉
Note: 7,75/10 (scénario: 5/10 (prévisible…) – jeu: 10/10 – BO: 8/10 (Imagine Dragons en BO…❤ ) – adaptation: 8/10 (autant que je puisse en juger d’après mes recherches))