Cela faisait quelques années que je voulais faire une randonnée en âne avec les enfants.
En 2014, mini lutin n’avait que quelques mois et le soleil provençal était trop intense pour envisager une expédition de la sorte.
En 2015 dans le Vercors, la saison commençait à peine et les ânes n’étaient pas encore sortis.
Du coup 2016, pas d’excuses, il fallait absolument la faire cette rando ! Ca tombe bien, on part dans l’arrière pays languedocien en avril !
En cherchant sur le net, j’ai retenu une adresse pas trop loin de notre lieu de villégiature. Ce sera Ser’âne à Saint-Jean-de-Buèges sur les contreforts sud du Larzac. C’est pas donné (50€) mais bon, c’est une sortie sympa en famille.
J’ai réservé 2 jours avant la randonnée en fonction de la météo et ça tombe bien, le soleil est au rendez-vous.
Matériel à prévoir :
– des chaussures de rando pour tout le monde,
– des maillots anti-UV pour les petits,
– le pique-nique,
– 3 bouteilles d’eau,
– la crème solaire,
nous voici parés.
Ser’âne propose uniquement la rando à la journée, dommage, la demie-journée serait idéal pour une première expérience.
Le chemin pour accéder à Ser’âne est un peu tortueux et il faut presque 45mn depuis Saint-Guilhem-le-Désert. Nous arrivons vers 11h30.
Le monsieur nous accueille et va chercher notre âne. Crusoé. Il est tout blanc et tout mignon mais très poussiéreux !
Il donne des étrilles et des brosses aux enfants qui sont ravis !
Puis il explique à papa lutin le chemin à prendre et comment installer les bagages équitablement sur chacun des flancs de Crusoé. Pour une « première » nous n’allons pas faire le circuit en entier… 8km avec des enfants, même avec un âne, faut pas pousser. Il nous indique les repères à identifier pour faire demi-tour.
Le monsieur selle Crusoé et installe la glacière et le sac à dos. Et hop, c’est parti !
Finalement, le chemin est assez plat, on prends des petites routes, traverse le village et déjà miss lutin veux monter sur l’âne. Elle a le sourire jusqu’aux oreilles, le petit suit bien à pieds. Puis il veux monter dessus alors on l’installe devant sa soeur. Sauf que la selle n’est pas très large et ils sont un peu engoncés alors le petit redescend. La balade est chouette, le paysage est magnifique, il fait beau…
On commence à monter, le chemin devient pierreux et mini lutin a faim, il commence à râler. Super papa le prend dans les bras et on cherche un petit coin pour pique-niquer. Le monsieur nous a indiqué un endroit pour s’arrêter à côté de la rivière alors on avance pour y accéder. On emprunte un chemin étroit avec plein d’épineux alors miss descend et prend la tête de l’équipée en compagnie du chien du proprio qui nous suit depuis le début.
Ca y est, on voit une petite clairière idéale pour se poser un peu. Comme demandé par le proprio, je dé-selle Crusoé et attache sa longe sur un poteau qui lui permette de manger lui aussi la bonne herbe tout autour. Bon en nous voyant manger nos chips, il braie bruyamment, parait qu’il adore les chips… Entre le chien qui guette chaque bout de jambon tombé dans l’herbe et l’âne qui convoite nos chips, nous sommes bien entourés !
Je re-selle Crusoé et nous repartons. On avance encore quelques minutes car il nous semble être arrivés à mi-chemin et nous faisons demi-tour.
Le mini lutin râle alors on l’installe dans le mid-tai sur le dos de papa lutin et mademoiselle lutin sur l’âne. On traverse de nouveau le village, et on reprends le chemin du retour. Bizarrement, le retour est plus rapide que l’aller !
Mini réclame de monter sur l’âne. Sa soeur, un peu à regrets, lui laisse la place.
Nous voici de retour au centre. J’attache Crusoé et je le dé-selle. Pendant ce temps, les petits le brossent car il est tout poussiéreux puis le ramènent au champ avec la longe.
Il est 16h. Au final, nous avons marché 4km. C’était une première et tout le monde a bien aimé.
Sortie à refaire !