Accompagné d'une importante délégation composée d'officiels et d'une vingtaine d'étudiants, cette rencontre a été l'occasion de présenter l' ENAC et ses diverses coopérations avec les universités de Hong Kong dans les domaines de la formation et de la recherche.
Cette visite fait suite aux nombreux contacts établis entre l' ENAC et la Hong Kong Polytechnic University (Poly U) ainsi qu'avec la Hong Kong University of Science and Technology (HKUST) pour l'établissement de partenariats renforcés dans le domaine de la formation aéronautique.
En 2015, un premier partenariat a d'ailleurs été signé pour la mise en place de deux " Master of Science in Aeronautical Engineering " (un master de Hong Kong et un Diplôme National de Master) conjoints entre HKUST et l' ENAC. Dans cet accord de coopération avec la 12ème université en ingénierie dans le monde, l' ENAC apporte sa compétence du système global du transport Aérien tant en ingénierie qu'en exploitation.
A PROPOS DE L' ENAC
Créée en 1949 à Orly, installée à Toulouse depuis 1968, rejointe par le Service d'Exploitation de la Formation Aéronautique depuis le 1er janvier 2011, l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile ( ENAC) est l'unique exemple d'une seule école proposant un ensemble aussi large et aussi complet de formations et d'activités destinées au domaine aéronautique et en particulier au secteur du transport aérien.
Ainsi l' ENAC rassemble tout à la fois :
- 2000 élèves répartis dans 25 programmes de formation différents : ingénieur, pilote de ligne, contrôleur aérien, etc.,
- 7500 stagiaires qui participent chaque année à plus de 400 sessions de stages de formation continue ou de perfectionnement,
- une dizaine de laboratoires de recherche,
- des activités internationales qui conduisent l'ENAC à accueillir chaque année plusieurs centaines d'élèves et de stagiaires étrangers, originaires des 5 continents,
- des moyens humains constituant une exceptionnelle somme de compétences et de savoir-faire,
- des moyens pédagogiques très complémentaires et à la hauteur de ses activités : simulateurs de contrôle du trafic aérien, simulateurs de vols, 135 avions, des laboratoires d'électronique, d'informatique, d'aérodynamique, de langues, etc .
Ces activités sont entièrement tournées vers la satisfaction des besoins du domaine aéronautique aussi bien de ses acteurs publics que privés, situés en France et à l'étranger.
En un peu plus de 60 années d'existence, riche de près de 20 000 anciens élèves, l' ENAC a su acquérir tant en France que dans le monde la reconnaissance de tous les intervenants de son domaine d'activités.
Aujourd'hui, au travers des compétences reconnues de ses élèves, de ses stagiaires, de ses chercheurs, de ses enseignants, de l'ensemble de ses personnels, l' ENAC entend accroître encore son rayonnement dans le monde entier, et ce toujours au service de son domaine de prédilection : l'aéronautique.