L’Asie, le mot me donnait des frissons depuis des années. Il faut dire que plusieurs films ont bercé mon imaginaire, depuis Le dernier samouraï à L’amant, et sans oublier le merveilleux livre Les mille automnes de Jacob de Zoet de David Mitchell. Les sources sont nombreuses, donc, et les années d’attente aussi.
Nos contrats de travail en France se terminaient et un temps libre se profilait à l’horizon avant notre nouvelle vie suisse. Ni une ni deux, et après avoir dûment rassuré Monsieur sur la température (« Mais siiiii, c’est l’île la plus tempérée d’Indonésie en ce moment! »), nous avons pris les billets! Bon … en vérité, il faisait VRAIMENT très très chaud!
Une partie du voyage seulement était planifiée. Pour le reste, l’imprévu était de mise. La seule chose dont nous étions sûrs était la suivante: éviter les endroits touristiques de Bali et ses plages de rêve où tout le monde s’agglutine allègrement. Bien nous en a fait car tous les gens rencontrés au cours de voyage en revenaient désenchantés.
Première étape de notre voyage balinais: l’effervescente, l’artistique et la colorée Ubud.
Après avoir échappés au tourbillon des taxis drivers qui nous attendent (nous, les pigeons tout frais, tout beaux) à la sortie de l’aéroport et avoir optés pour un taxi (ou l’inverse, on ne sait toujours pas qui a choisi l’autre), nous avons fait route jusqu’à Ubud. Comptez une heure environ de trajet et prévoir un prix de course raisonnable de 210 000 roupies. Bien entendu, ils commenceront bien plus haut. A vous de vous lancer dans le jeu plus ou moins subtil des négociations.
3 jours à Ubud, c’est tout ce que nous avions. Si vous avez le temps, je vous conseille d’y rester davantage pour visiter également les petits villages alentours. Alors, que faire et que voir?
Prenez le temps de vous perdre dans la multitude de ruelles, et un tour au marché est un must-do!
L’effervescence d’Ubud fait vite tourner les têtes! Echappez-vous dans les rizières au tomber du soleil! Petit bonus, celles-ci sont paisables comparées à celles de Munduk, mais de cela je vous en reparlerai plus tard.
La ville regorge de restaurants et de Warung. On vous a gardé bien au chaud une excellente adresse, le Fair Warung Balé, un des meilleurs warungs balinais où nous avons mangé et qui reverse par ailleurs ses bénéfices à une association humanitaire.
Le soir, de nombreux spectacles balinais ont lieu comme par exemple au Ubud Palace ou au Pura Desa Temple. Si vous n’avez que peu de temps, beaucoup conseillent alors de n’assister qu’au Legong. Toutefois, le Pura Desa Temple propose également un spectacle d’une durée d’une heure incluant les différents styles de danse indonésienne.
Dès le premier jour, vous remarquerez combien la vie balinaise est rythmée par les offrandes. Elles sont faites chaque jour dans la matinée et dans l’après-midi. De nombreux temples sont à visiter tout au long de votre voyage à Bali, plus ou moins touristiques. A Ubud, nous avons été enchantés par le sublime Pura Desa Temple et sa mer de lotus, ainsi que par le Sacred Source Temple dans la Monkey Forest, qui se pare d’une atmosphère presque ésotérique à la tombée du jour!
Un passage à la Monkey Forest est également recommandé. La forêt est époustouflante et le Sacred Source Temple (que l’on voit d’ailleurs brièvement dans le film Mange, Prie, Aime avec Julia Roberts) semble être en apesanteur, coincé quelque part dans l’espace-temps, et comme soutenu par des lianes centenaires, restera comme l’un de mes souvenirs les plus marquants!
Attention aux singes en revanche! Rusés, et assez offensifs lorsqu’il s’agit de nourriture, ils ne vous pardonneront rien. Enlevez et rangez vos bijoux, chapeaux et lunettes, n’ouvrez pas vos sacs sans quoi ils vous sauteront dessus pour vous voler vos affaires et s’ils y arrivent, n’essayez surtout pas de reprendre ce qu’ils vous ont pris. Ne les regardez pas non plus dans les yeux (signe d’aggression) et ne criez pas (oui, souffrez en silence si un singe vous mord – et croyez-moi, on a vu pas mal de gens se faire mordre les mollets!). A part ça, c’est super cool.
Les bonnes adresses des Petites Echappées:
- Pour dormir: le Krisna House, très bien placé, dans une ruelle calme, avec un excellent rapport qualité-prix.
- Pour manger:
- sur le pouce: Run’s Warung, qui ne paye absolument pas de mine mais qui cuisine divinement pour un prix très très bas.
- plus que le pouce: le Fair Warung Balé, qui se présente comme un Warung mais qui propose une carte de restaurant. Celui-ci rentre dans notre TOP 3 de nos diners balinais.
Lire cet article sur Les Petites Échappées : Road-trip à Bali #1 Ubud.