- Juin à octobre
- Site Internet
- Val-d'Or, Abitibi-Temiscamingue
Mine Lamaque
L’histoire de la mine Lamaque débute au moment où Robert C. Clark, un prospecteur américain accompagné du guide amérindien Gabriel Commandant, découvre une veine d’or dans le canton Bourlamaque. La propriété est connue sous le nom de « Claim A.T.Black ». Le gisement, au demeurant très riche, sera exploité entre 1935 et 1985. Le site fait maintenant partie du patrimoine industriel minier en vertu d’une décision du conseil municipal de la ville de Val-d’Or.
Visite sous terre
Vous allez découvrir les diverses étapes du travail des mineurs et verrez de près leurs outils et leur machinerie. Vous vivrez au rythme de ces casseurs de roches solidaires les uns des autres et maîtres dans l’art de se jouer des tours parfois… pendables.
Pour les personnes ne pouvant aller sous terre, nous vous offrons la possibilité de suivre la visite, à la surface, grâce à un vidéo.
Visite du village minier de Bourlamaque
Devenez un témoin de l’histoire du Village minier en vous baladant avec l’audioguide. L’émission RADIO BOURLAMAQUE relate des pans de vie de notre courte histoire, mais combien grande en richesse collective. Pierre Brassard, comédien et humoriste, prête sa voix pour le rôle du reporter des années 1950 et aussi du journaliste des années 2000.
Visite des bâtiments de surface de l’ancienne mine
Vous plongerez dans l’histoire de la mine Lamaque, apprendrez comment on suit l’évolution des travaux sous terre, verrez la cage d’ascenseur des mineurs, la benne chargée de transporter le minerai à la surface et la magnifique salle du treuil, un lieu hautement stratégique sur le site d’une mine souterraine.
Informations supplémentaires
Tarifs :
Tarifs et réservation
Coordonnées :
Corporation du Village minier de Bourlamaque
- La Cité de l'Or
- 90 avenue Perreault (CP 212)
- Val-d'Or, Québec, Canada, J9P 4P3
- 819-825-1274
Catégorie(s) :
Lieu historique, Visite guidéeHoraire :
Consultez l’horaire