Lectures d'Été 2016

Publié le 09 juin 2016 par Hunterjones
Nous voilà dénudés par le beau temps et plusieurs d'entre nous voudront prendre le temps de s'investir dans un bon livre pendant l'été.
Lecteur compulsif, pour ma part ce seront plusieurs livres, mais chacun son rythme, Lire est un plaisir à consommer selon son propre tempo.
Voici quelques suggestions de titre, j'essaierai d'en mettre pour tous les goûts.
Je serai modeste et tenterai de ne pas vous mettre mes lectures trop pointues.

The Unusual Death of Julie Christie & Other Stories de Andrew M.Hurley.
Des nouvelles, c'est souvent idéal, l'été. On est occupés ici et là et on perde le temps de prendre un livre entre ses mains et de se garder du temps pour soi. L'anglais Andrew Hurley est remarquable. Il fait confiance en l'intelligence de ses lecteurs. Dans Dinosaurs, il nous raconte un père qui raconte une histoire de dinosaure à son fils. Mais en fait, il nous parle plutôt du mariage de cet homme et de madame, de la nature de cette relation et c'est au lecteur de relier les points ici et là. Dans Sparks Guns, deux frères revisitent le passé ensemble, affectant du même coup le présent. Bricks, raconte l'histoire de Lek, un jeune garçon polonais aux idées sombres, tandis que Milk raconte ce que la prison a laissé en Roddy, maintenant libre. La nouvelle qui donne le titre à l'ouvrage raconte la fièvre d'un vague de chaleur en Grèce et fait passer le décor du réel au fantasmagorique. D'ailleurs Stephen King est un grand fan de Hurlety. Pas facile à trouver sur les rayons, et en anglais seulement si je m'abuse.

En Vrille de Don Meyer
L'auteur sud-africain est auteur de polar. Il met en scène l'inspecteur Benny Griessel, plongé dans l'alcool, est presqu'incapable de mener à terme ses enquêtes, dont celle sur un dirigeant d'entreprise dont la spécialité est de protéger les infidèles amoureux. L'assassinat d'un viniculteur viendra lui redonner du plomb dans l'aile.
City on Fire (New York 1977: le roman d'une ville en feu) de Garth Risk Hallberg
Le choix de garder le titre en anglais est inexplicable ce qui trahira une traduction française peut-être franchouillarde de notre côté de l'Atlantique. Hillberg a mis 10 ans à pondre son premier roman. On commence à la fin de l'année 1976 et on embarque dans l'étourdissante année 1977, où le punk envahissait l'Amérique, où les voix des noirs étaient de plus en plus entendues (ou violées), où une canicule record fera rage cet été-là et où le Fils de Sam sèmera la terreur. Nous y suivrons une jeune prof afro-étatsunien, un ado amateur de punk et un meurtre à Central Park.

La Route Étroite Vers le Nord Lointain de Richard Flanagan
L'Australien a raflé le Man Booker Prize 2014 avec cette histoire de la voie férée de la mort construite pendant la Seconde Grande Guerre qui relie sur 415 km, le Siam et la Birmanie à travers la jungle. Un médecin militaire australien, ancien prisonnier de guerre des japonais, nous raconte pourquoi plus 100 000 personnes ont disparues pendant la confection de la voie ferrée.
Consumés de David Cornenberg
Le réalisateur de films canadien est aussi habile de la plume. Cronenberg laisse de côté la pellicule pour nous parler de deux journalistes amateurs d'histoires sordides. L'un d'eux traque un prof de philo soupçonné d'avoir assassiné sa compagne et de l'avoir en partie dévorée, tandis que l'autre se rend en Hongrie où un chirurgien pratique des opérations illégales. Très cinématographique.

Carnet Noirs de Stephen King
La suite de Mr Mercedes dans le très noir univers de Morris Bellamy, un psychopathe qui n'hésites pas à trucider son romancier préféré parce qu'il n'écrit plus au rythme qu'il aurait souhaité. Il s'empare alors des carnets d'écriture de l'auteur et les place en lieu secret, le temps de faire son temps en prison. Toutefois, le fils d'une ancienne victime de Mr Mercedes, trouve les carnets...
La Chambre Verte de Martine Desjardins
La Famille Delorme a tout de Picsou, Séraphin ou Gordon Gekko. L'avarice les gruge. Le culte à l'argent est exploré dans le cinquième roman de l'auteure québécoise dans un univers achevé, avec une écriture entraînante et dans le style gothique et plein d'humour noir.

L'Avalée des Avalées de Réjean Ducharme
Roman culte de 1966, la prose de Ducharme est inégalable. La littérature québécoise a pris de nouvelles formes sous son écriture. Le vocabulaire extrêmement recherché ainsi que les métaphores puissamment évocatrices offrent un caractère poétique exceptionnel au livre de 281 pages. L'enfant référentiel et littéraire est à la fois touchant, bouleversant, lyrique, drôle et dramatique. Fameux bouquet de mots dont on ne se tannerait jamais trop.
La Liste de Jeremy Demay
L'humoriste français de naissance, dijonnais de passage et aujourd'hui Québécois se raconte et nous parle de sa psychologie populaire de manière amusante et avec un humour entre le clin d'oeil et le sourire narquois. Il nous parle aussi de sa dépression de 2009, trois ans après son arrivée au Québec, alors que le milieu de l'humour lui érige un mur. drôle et à la fois touchant.

L'Auto Électrique de Daniel Breton & Jacques Duval.
Tout tout tout tout TOUT ce que vous voulez savoir sur la voiture électrique et que vous n'avez jamais osé demander.

Le Dompteur de Lions de Camilla Läckberg
Une jeune femme portée disparue depuis 4 mois est retrouvée errant dans les bois avant d'être percutée par une voiture. Ceci ouvre une vieille enquête impliquant un dompteur de lions.


A Brief History of Seven Killings de Marlon James
Le 3 décembre 1976, deux jours avant que Bob Marley ne se présente sur scène dans le Smile Jamaica Concert, 7 hommes entrent par effraction chez lui, attaquent Marley à coup de fusil, le blesse, lui et sa femme et son gérant. Peu de choses seront révélées sur les assaillants, mais bien des choses seront chuchotées à West Kingston. Marlon James recrée la tension de l'époque sur une saga de 30 ans.
Moi, celui-là, ce sera ma lecture de l'été.
En écoutant du Sean Paul.