Magazine Culture

[Voyage outre-mer] Pourquoi passer par l’Islande ?

Publié le 08 juin 2016 par Alanlimo @ChristoChriv

[Voyage outre-mer] Pourquoi passer par l'Islande ?

Plusieurs personnes m'ont envoyé un mail pour me demander pourquoi, dans notre projet outre-mer, nous passons par l'Islande.

Quel rapport avec les territoires outre-mer français ? Aucun. Si ce n'est que l'Islande est sur le chemin de retour, tout simplement, et que nous avons toujours rêvé d'aller explorer la " Terre de Glace ". En effet, ceux qui prévoient un voyage au Canada ou aux Etats-Unis devraient savoir qu'IcelandAir propose un stop-over gratuit de 7 jours max sur le chemin aller ou retour. Par contre, si l'Islande est votre destination principale, il sera peut-être plus intéressant de passer par une autre compagnie aérienne.

Les élections islandaises de 2016 : une aventure passionnante à suivre

Saviez-vous que les prochaines élections législatives islandaises auront lieu à l'automne 2016 au plus tard ? Non ? Il est même probable que ça ne vous intéresse pas du tout. Et pourtant, vous auriez tort de ne pas garder un œil sur ce qui se passe au niveau politique dans ce pays :

- Ces élections sont des élections anticipées : elles viennent à la suite du scandale des Panama Papers. Comme quoi les lanceurs d'alerte ne sont pas complètement inutiles.

- Avez-vous le film documentaire Demain ? Si oui, vous savez pourquoi ce qui se passe en Islande est intéressant. Si non, courrez voir ce film ! Je ferai probablement un article dessus un de ces jours, lorsque je serai enfin venu à bout des dizaines d'autres articles en retard que j'ai à écrire.

- En attendant, sachez que la crise financière de 2008 a placé l'Islande au bord de la faillite. A la suite de cela, une assemblée constituante a été élue fin 2010 pour modifier la Constitution islandaise. Le texte que cette assemblée (réunissant des citoyens " normaux ") a écrit changeait profondément le fonctionnement de la vie politique islandaise ; mais le texte n'a jamais été ratifié par le Parlement, malgré un énorme plébiscite populaire. Or, avec ces élections anticipées de 2016, les principaux acteurs de la réécriture de la Constitution (comme le Parti Pirate) ont de fortes chances d'arriver au pouvoir, et donc, de ratifier la nouvelle Constitution, et donc, de changer de façon radicale la façon de faire de la politique en Islande. C'est potentiellement une révolution politique, et cette révolution pourrait essaimer ailleurs - par exemple, Nuit Debout, en France, s'inspire largement de ce qui se passe là-bas. L'Islande est un laboratoire pour changer notre propre façon de faire de la politique, ici, en Europe, et en France. Pour savoir comment, je vous invite à chercher plus d'informations par vous-même ; en commençant par aller voir Demain 😉 !

Partir en road-trip en Islande : un rêve de toujours

Aurons-nous le temps de faire quoique ce soit en seulement sept jours ? Écrire un reportage, prendre des photos, explorer l'île et s'en mettre plein les yeux, tout ça en une seule semaine ? Sûrement pas. Mais nous avons encore au moins cinq mois pour réfléchir à ce que nous voudrons faire sur place et, entre travailler et se balader, il faudra choisir.

Pour le moment, pour trouver nos premières idées d'itinéraire pour un road-trip en Islande sur une durée aussi limitée, on a regardé du côté d'agences spécialisées comme 66nord pour s'inspirer de ce qu'ils proposent et le faire à notre sauce. Si on rate le coche des élections législatives, on optera probablement pour l'un de ces itinéraires " classiques " :

- Un tour de l'île en 7 jours

Depuis la côte sud, remonter vers les falaises de Vik et le glacier du Vatnajökull, le plus grand d'Europe. Découvrir ensuite un décor typique de carte postale islandaise : Jökulsarlon. Ensuite, aller à la rencontre des fjords jusqu'à la côte nord, et revenir par les terres intérieures pour découvrir le lac Myvatn, le volcan de Krafla et le cratère de Hverfjall.

- Partir à la chasse aux aurores boréales

Depuis Myvatn et le volcan Krafla, découvrir les alentours et tester les bains chauds en priant pour qu'une aurore boréale survienne au milieu d'un bain de minuit ! Sinon, passer sept jours à marcher, marcher, le nez levé, en guettant la survenue des aurores.

- Faire le Laugavegur, le plus célèbre trek d'Islande

De Landmannalaugar à la vallée de Thorsmörk, ce trek nous permettrait de marcher dans les paysages les plus grandioses (et les plus célèbres) du pays. Les glaces du Myrdalsjökull, le désert de l'Öraefi, les paysages qui changent à chaque détour, la solitude, les couleurs, la vie sauvage, les neiges et les plaines ... Le seul problème de ce programme, ce sont les prix que nous trouvons pour le moment ; mais, si nous arrivons à trouver quelque chose en-dessous de 1000 €, ce sera probablement cette option que nous opterons pour notre séjour en Islande.


Retour à La Une de Logo Paperblog