L'Aéroport Nice Côte d'Azur a accueilli en 2015, 130.000 passagers chinois. Un chiffre qui a été multiplié par 6 en 10 ans et dont la croissance annuelle à deux chiffres ne cesse de s'accélérer.
Point d'entrée naturel pour visiter trois pays en un séjour (la France, Monaco et l'Italie), l'Aéroport Nice Côte d'Azur se doit d'offrir la meilleure " première impression " à chaque visiteur qui arrive sur la Côte d'Azur. Dans cette optique, dix points d'amélioration ont été identifiés afin de faciliter l'arrivée et le départ des passagers chinois sur l'Aéroport Nice Côte d'Azur.
Ainsi, les passagers chinois ont désormais à disposition un site internet dédié depuis leur connexion sur le WIFI gratuit de l'aéroport, également disponible en Mandarin. Ce site d'informations (directement disponible sur le site internet de l'aéroport ou via l'URL http://cn.nice.aeroport.fr) leur permet de retrouver sur smartphone, tablettes ou ordinateur, " les essentiels " pour l'arrivée et le départ de l'aéroport ( informations vols en temps réel, moyens de transport, plan intérieur de l'aéroport via Google Indoor, informations sur la détaxe, référencement des sites touristiques...).
Ils ont également la possibilité d' acheter un service de l'Aéroport Nice Côte d'Azur en ligne depuis la Chine, grâce au module de paiement Paypal compatible avec la carte Union Pay (accueil VIP, coupe-files, accès aux salons). A leur arrivée sur l'aéroport, la connexion au Wi-Fi est désormais proposée en mandarin.
Et un stand d'accueil dédié est disponible sur chaque terminal. Ainsi, en attendant la livraison de leurs bagages, les passagers chinois peuvent consulter et télécharger sur leur smartphones, des informations pratiques et touristiques sur une borne interactive exclusivement en mandarin. L'Aéroport Nice Côte d'Azur a également mis gracieusement à disposition le téléchargement du guide digital du Petit Futé Côte d'Azur 2016 en mandarin, assorti d'un service de conciergerie en mandarin téléchargeable sur smartphone (Wiidi - en test pendant l'été).
Cette Application à télécharger sous forme de QR Code via la borne interactive est un assistant personnel hybride (intelligence artificielle + service de conciergerie) permettant de répondre aux différentes questions des visiteurs chinois. Des conseils sur des lieux de qualité selon leurs préférences et budget, aides à la réservation (restaurant, taxi, place de spectacle, billets de train ou d'avion) ; informations utiles (horaires d'ouverture d'un musée ou d'une boutique, itinéraires, météo), prises de rendez-vous (médecin parlant chinois par exemple), comme des traductions de phrases en français peuvent faciliter leur parcours et séjour sur la côte d'azur.
De même, au départ, la facilitation du processus de détaxe a été renforcée, afin de fluidifier le contrôle à la Douane et le remboursement aux bureaux de change (aux arrivées mise à disposition d'une pochette " spéciale Détaxe ", meilleure signalétique, aide en période de pointe). Amorcé depuis quelques temps déjà, la majorité des boutiques de l'Aéroport Nice Côte d'Azur acceptent aujourd'hui le paiement avec la carte Union Pay.
D'autres attentions, à fort sens pour cette clientèle, ont été déployées dans les salons au départ, comme la mise à disposition de nouilles chinoises, d'un lien vers site web China Daily sur les tablettes en partage et du Magazine Côte en chinois.
Pour Dominique Thillaud, Président du Directoire d'Aéroports de la Côte d'Azur " L'Aéroport Nice Côte d'Azur est un point d'entrée à taille humaine sur la France et les pays alentours (Monaco, Italie, Espagne, Suisse). Pour parfaire l'accueil de nos visiteurs chinois arrivant pour la première fois en Europe, nous avons jugé indispensable d'améliorer notre communication et de fluidifier au mieux leur passage. L'Aéroport Nice Côte d'Azur est désormais fin prêt pour accueillir les passagers chinois d'une liaison directe sur la Chine ".
Aéroport Nice Côte d'Azur