"Avec l'énorme Elle s'appelait Sarah, Tatiana de Rosnay est entrée l'an dernier dans le club des auteurs qui passent la barre des cent mille. Ce n'est qu'un début puisqu'on sait aujourd'hui que le roman deviendra un film.
Héloïse d'Ormesson, qui a eu la bonne idée de publier ce manuscrit refusé, réédite en ce beau printemps un livre paru en 2003 (et aujourd'hui épuisé) : La mémoire des murs. Mais il ne s'agit pas d'une publication en attendant un nouveau roman. C'est surtout l'occasion de donner une véritable chance à une histoire qui inspira Elle s'appelait Sarah
La mémoire des murs est le roman noir de la descente aux enfers d'une femme qui, fraîchement abandonnée et divorcée, emménage dans un petit appartement où elle va pouvoir repartir dans la vie.
Mais, mauvaise pioche, les murs de son nouveau domicile ont été les témoins du premier meurtre d'un tueur en série qui a terrorisé Paris et torturé des jeunes femmes seules ...
Un livre prenant, court et captivant sur l'obsession mais aussi la solitude urbaine des nouveaux célibataires pas toujours volontaires."