Sur le plateau de Saclay, le chantier de SerendiCity bat son plein. Pour cause : la résidence doit être prête à accueillir plus de 1 000 étudiants du campus dès la rentrée 2017 ! Découvrez les coulisses de cette opération développée en un temps record et dont la première pierre a été posée symboliquement le 25 mai dernier.
Une résidence adaptée aux nouvelles attentes des étudiants
Le projet, conçu par l’équipe LAN et Clément Vergély Architectes associés au paysagiste Topotek, est composé de huit bâtiments : trois bâtiments périphériques abritant la plupart des logements
et cinq bâtiments cylindriques en cœur d’îlot offrant plus de confort aux futurs occupants. Ce parti pris urbain permet la création d’un grand parc paysager qui pourra être traversé par le public. Une large place est faite aux espaces partagés : grande salle polyvalente (nommée Agora), salle de travail, salle de projection… et aux logements en colocation, conformément au programme et à la charte « Habiter le campus » élaborée pour le campus Paris-Saclay.Une innovation source d’inspiration
Particularité des bâtiments cylindriques : la représentation sur leur façade en béton, grâce à une technique innovante de photogravure, des différentes Muses présentes sur le célèbre Sarcophage des Muses, œuvre datant du IIe siècle après J.-C. et conservée au Musée du Louvre.
Sur la base d’une modélisation 3D du sarcophage, un moule a été créé spécifiquement afin de couler des éléments en béton préfabriqué qui sont assemblés sur chantier. L’apparition des Muses est permise par la différence de profondeur dans le béton, la perception de la gravure changeant suivant la position du soleil et de l’observateur.
Sarcophage des Muses
Muses de SerendiCity ©Laurent Zylberman
Muses de SerendiCity ©Laurent Zylberman
Innovant sous bien des aspects, SerendiCity est ainsi l’illustration de la volonté de l’Etablissement public d’aménagement de Paris-Saclay de créer un campus emblématique, ouvert sur le territoire et la société.