Citronnelle rouillée
Opisthograptis luteolata
(Linnaeus, 1758)
Carte d'identité :
Papillon de nuit de la Famille des Geometridae, sous-famille des Ennominae.
Envergure 31 à 37 mm.
Ailes antérieures jaune-citron dont le bord supérieur est marqué de trois petites taches brunes et une grande tache triangulaire à la pointe. La tache médiane est complétée par une tache blanche ocellée de brun.
Période de vol : C'est une espèce bivoltine qui peut être vue quelques fois en nombre important en mai-juin, puis d'août à octobre.
Plantes hôtes : Les chenilles brunes avec une grande pointe dorsale sur le troisième segment abdominal - de 28 à 32 mm de long - se nourrissent sur des épineux dont l'aubépine, les rosiers et sur des arbres fruitiers comme les pommiers, les prunelliers ou encore sur du chèvrefeuille, de juin à septembre.
La Citronnelle rouillée hiverne au stade de chrysalide.
Article précédent (08/06/2016) DES PETITES ARAIGNÉES CRABES COUSINES DES XYSTICUS
Araignée crabe Ozyptila sp. (Simon, 1864) Ozyptila mâle - 2,8 mm (vue fin mai après les pluies diluviennes)...
» Lire la suite
Une phalène aux formes relativement variables Une noctambule définitivement figée… sur la photo ! Les antennes plumeuses du mâle sont à l'origine de son nom Un hétérocère aux ailes jointes comme un papillon de jour ! Un papillon de nuit très actif pendant les jours ensoleillés... Chez ces papillons, seul le mâle a des ailes ! Cette philobie se reposait sur un tapis de feuilles mortes... Voici une voisine pas si vieillie que ça ! Un géomètre qui aime l'oseille trouvé sur un terrain de sport... La bien nommée délicate, si pure dans son habit blanc...