(notes sur la création) Dante

Par Florence Trocmé

Deux citations sur la Divine Comédie, pour enrichir l’anthologie permanente publiée aujourd’hui. On peut aussi lire la note de lecture d’Antonio Prete et l’entretien entre Liliane Giraudon et Danièle Robert.
Ces deux citations sont extraites de la préface de Danièle Robert.
« Hommes, ne cherchez pas la modernité dans les rues, elle est là, rangée, compacte ? Où ? Dans les rimes de la Comédie. La modernité n’aurait pas le goût de cet ordre, s’insurge-t-on. Quelle naïveté ! L’ordre de la Comédie, pensé, calculé jusqu’au dégoût, n’est que le signe invincible qu’un désordre absolu règne hors des signes. »
Bruno Pinchard, in Le Bûcher de Béatrice, essai sur Dante, Aubier, 1996, p. 212, cité par Danièle Robert in Dante Alighieri, Enfer, traduit de l’italien, préfacé et annoté par Danièle Robert, Actes Sud, 2016, p. 7.
« La Divine Comédie ne se contente pas d’arracher le lecteur au temps, elle amplifie le temps comme fait une œuvre musicale lorsqu’on la joue. A mesure qu’il se prolonge, le poème nous éloigne de son achèvement, la fin elle-même survient à l’improviste et sonne comme un commencement. »
Ossip Mandelstam, Entretien sur Dante, traduit du russe par Jean-Claude Schneider, Argile, n° XII, hiver 1976-1977, p. 24, cité par Danièle Robert in Dante Alighieri, Enfer, traduit de l’italien, préfacé et annoté par Danièle Robert, Actes Sud, 2016, p. 10.