Je suis hyper difficile pour le pain du petit-déj.
Pour tous les pains en fait!
Au fil du temps, j’ai découvert qu'il valait mieux le faire moi-même.
Faisons court et passons les expériences et essais, et venons tout de suite au moment où je suis tombée sur cette recette.
D’une simplicité...
On obtient une miche avec une croûte digne de ce nom, une mie alvéolée, légère et dense à la fois...
Ceci dit, le pain blanc comme suggéré dans la recette en question, ça a son utilité... et j’y reviendrai un jour, mais pour mon pain "quotidien", je le préfère plus brun!
Je suis donc partie de cette idée de « pas de pétrissage » et pas « pas de machine à pain », donc pas de nettoyage d’instrument de cuisine, moins de lavage de mains... (vous pistez la paresseuse? Z’avez raison!) et de fois en fois, j’ai trouvé « mon » pain comme on trouve sa voix (ou sa voie somme toute!).
Donc de farine blanche... pas.
J’utilise plutôt de la farine de blé entier (« La Milanaise » est fort bien) ou de kamut ou d'épeautre; le plus souvent un heureux mélange des 2 ou 3.
J’ajoute aussi un bon quart de tasse de farine de sarrasin. J’aime son goût particulier. À défaut de sarrasin le seigle est très bon aussi.
Comme j’utilise une plus grande quantité de farine que suggéré dans la recette initiale, et de la moins « légère », j’augmente la quantité de levure à 1cuillère à thé. (c'est peu, mais ça suffit).
Je laisse lever pendant au moins 12h. Voire 18h.
En fait je ne mesure pas le temps; je fais ça durant le jour, et le lendemain matin j'enfourne. Ou alors je prépare le matin et j'enfourne le soir.
Pour la cuisson, j’ai une vieille cocotte qui me vient de ma grand-mère et que je réserve pour cet usage unique.Je fais cuire 32 minutes à couvert, puis encore 11-12 sans couvert, à 500, en ayant pris soin de mettre la cocotte au four dès que je le mets en marche.
Pour une miche il faut...
- 4 tasses de farine
- 1 cuillère à thé de levure à pain
- 1 cuillère à thé de sel
- Environ 3\4 de tasse d'un mix de graines de tournesol, de sésame, de blé dur, de lin et de sarrasin, et des flocons d'avoine) (Je remplis un contenant de 2 tasses avec ces graines en parts plus ou moins égales, et je le sépare dans les (3) bols de farine)
Je mélange et j'ajoute
- de l'eau petit à petit (1 3\4 à 2 tasses) en mélangeant à la fourchette, sans pétrir.
Je couvre.
Et le lendemain...
... ça cuit! (à 500, 32 minutes à couvert et 11-12 minutes à découvert)
Une fois bien refroidi, et je dirais même plus, une fois bien bien bien refroidi, je coupe en tranches (l’opération la plus longue!) et je congèle le "surplus", puisque je fais toujours au moins 2-3 pains à la fois.
{ J’ajoute parfois 1 bonne cuillère à soupe de cannelle, et environ 1\3 de tasse de raisins secs (ou parfois des noisettes, et même des grains de caroube ou chocolat, mais ça, c’est pas pour moi) dans la pâte }
{ J’ai expérimenté la même chose avec des olives. Excellent! }
Avec le pain... le vin ;-)