Olala misère, vous allez à votre première séance en salle de sport, mais la question qui vous vient irrémédiablement à l'esprit est bien sur, que devez-vous mettre ? Doit-on choisir un vieux short au fond du placard dans lequel on sera à l'aise ? Ou plutôt notre jogging qui cachera nos faibles cuisses de poulet mais dans lequel l'on transpirera comme si l'on sortait d'un rencard avec Clara Morgane... Je vais essayer de vous éclairer un peu sur cette tenue que l'on dit passe-partout mais qui peut s'avérer être toute aussi complexe à trouver celle du matin au travail !
Bien évidemment, inutile de vous dire que le débardeur ancré façon string de bodybuildeur ne sera pas forcément nécessaire. Vous pouvez portez en général les vêtements qui vous plaisent à la condition de respecter votre confort, confort qui est lui essentiel pour réaliser une bonne séance !
Voici les choses que je vous conseille d'éviter :
- Ne pas porter de coton, matière qui absorbera l'humidité au lieu de l'évacuer. Cela aura pour conséquence une sensation d'alourdissement et de froid.
- Les tenues trop serrées peuvent vous gêner et vous causer des irritations
- Les tenues trop larges tels que les t-shirt XXL façon basketteur entraveront eux vos mouvements voire le mécanisme des appareils de musculation. Idem pour les pantalons bas évasés.
Et voici ce que je vous conseille de choisir en général :
- Préférez les matières qui laissent passer l'air afin d'évaporer la transpiration.
- Préférez des baskets avec amortis afin de mieux adhérer au sol.
- Choisissez des vêtements dans lesquels vous vous trouvez beau ! Et oui, fitness et mode ne sont pas incompatibles, l'inverse étant de plus en plus vraie de nos jours !
Pour ce qui est des habitués de la salle, vous vous êtes peut être demandés pourquoi ce mec, ce gros musclé portait-il ces vêtements moulants... Surement pour montrer ses muscles vous êtes-vous surement dit ! Et bien oui et non !
Photo : Max PhilisaireEn effet, des études ont été réalisées sur des personnes, pour la plupart d'anciens athlètes universitaires, et tous pratiquants de musculation depuis au moins deux années consécutives, de réaliser une séance de musculation où tous les principaux groupes musculaires étaient travaillés en 3 séries de 8-10 répétitions avec une charge correspondant à leur 8-10 R.M (répétition maximale).
Pendant et après cette séance, les participants portaient pendant 24 heures un caleçon long et un T-shirt à manches longues compressifs à recharge, adaptés à leur taille. Suite à cela, ils ont réalisé plusieurs tests :
- Mesure par ultrasons de l'épaisseur du gonflement du vaste latéral de la cuisse et du tendon patellaire
- Questionnaires pour quantifier l'état de fatigue
- Prise de sang pour mesurer la concentration en créatine kinase, un marqueur des lésions musculaires et la concentration en lactate déshydrogénase
- Mesures des circonférences des membres pour mesurer la formation d'œdème
- Test de réaction
- Saut vertical avec contre-mouvement
- Développé couché avec projection de la charge (20% de la masse corporelle)
- Squat Jump avec charge (50% de la masse corporelle)
Et afin de contrôler l'effet des vêtements compressifs, lors d'une autre semaine, tous les participants à l'étude ont réalisé la même séance de musculation et participé aux mêmes tests 24 heures après, mais cette fois, sans port des vêtements de compression. Durant toute la durée de l'étude, les apports nutritionnels ont été contrôlés chez tous les participants afin d'assurer au maximum des conditions de tests similaires dans les deux cas (avec ou sans port des vêtements compressifs).
Résultats & Analyses
Les principaux résultats de cette étude montrent qu'à la fois pour les femmes et pour les hommes, le port des vêtements compressifs a eu un effet bénéfique à la fois psychologiquement et physiologiquement. Après 24 heures, les douleurs musculaires ressentis, le gonflement musculaire, la fatigue au repos ainsi que la concentration en créatine kinase en lactate déshydrogénase sont significativement plus faibles lorsque les sportifs ont porté le caleçon long et le T-shirt de compression. De même, suite au port de ces vêtements de compression, les performances lors du développé couché avec projection de la charge ont été significativement meilleures. Ce qui reflète une meilleure récupération du système neuromusculaire.
Photo : Nikki Blackketer et Christian Guzman
Voila, vous savez tout ! Dorénavant, vous pourrez vous défendre contre les critiques pour ceux qui portent des vêtements de récupération compressifs ! Et pour les autres, libre à vous ou non d'utiliser ce genre de matériel, mais souvenez-vous, l'habit ne fait pas le moine.