Magazine Culture

MAKE : Dix projets pour renforcer l’attractivité du centre de Bruxelles

Publié le 08 juin 2016 par Misteremma @misteremma

MAKE : Dix projets pour renforcer l’attractivité du centre de Bruxelles

L'appel à projets citoyens Make.Brussels, piloté par l'Agence régionale du commerce Atrium.Brussels, a rendu son verdict. Les dix projets visant à renforcer l'attractivité des dix quartiers du centre de Bruxelles ont été sélectionnés ce dimanche par un jury de personnalités bruxelloises, au terme d'un marathon créatif de 48 heures, parmi 30 projets.

10 projets retenus, soit un par quartier, sont :

Dansaert : Kring Café Vélo
Concept-store qui propose un ensemble de produits et services adaptés à la population cycliste de la ville, et plus particulièrement du quartier Dansaert.

Marolles : Alors on Zwanze
Expos photo/audio et micro-events qui mettent en avant les habitants des Marolles et les initiatives des commerçants et associations du quartier.

Grand-Place : L'Arbre à Palabres
Un Arbre à palabre amovible installé ça et là dans le quartier pour permettre de créer des oasis de communication.

Mont des Arts : Nationa(a)l Talent Hole
Un pavillon accueillant un espace d'expo et une scène, proposant au public une expérience créative au contact de la scène émergeante artistique de Bruxelles.

Sainte-Catherine : Saint-Catherine-sur-Mer
Propose gratuitement le plaisir de la voile avec des bateaux modèles réduits dans le grand bassin du Marché aux Poissons.

Midi-Lemonnier : Entramie
Connecte les commerçants et les citoyens au travers de 16 films d'animations réalisés dans le tram et les stations du quartier.

Saint-Jacques : La Ligne / The Subway Art Project
Souhaite revaloriser la station prémétro de la Bourse au travers d'un appel à projets en ligne invitant les artistes à soumettre des projets créatifs.

Notre-Dame-aux-Neiges : Melting Pots
Fait découvrir les différents restaurants du quartier via 2 plats typiques de leur gastronomie, prêts à emporter et servis dans des emballages cylindriques estampillés.

Rue Neuve : Stryty - The super local app
Gazette digitale qui compile les dernières tendances locales sur le shopping (produits & services), les événements et les coupons avec une touche de social pour les recommandations.

Sablon : The sound of chocolate
Propose une expérience sensorielle et gustative en alliant le chocolat et la musique grâce à la collaboration des chocolatiers, musiciens et scientifiques.

De juin à décembre 2016, les dix équipes réaliseront leur projet, en collaboration avec l'association de commerçants du quartier concerné et avec le soutien du Service Public Régional Bruxelles Economie et Emploi, de la Ville de Bruxelles et des équipes d'Atrium.Brussels.

A la veille du marathon de ce week-end, Make.Brussels affichait un bilan spectaculaire : la plateforme www.make.brussels, lancée en avril 2016, avait vu 372 Bruxellois proposer leur idée pour leur ville. Quant à l'appel aux votes, celui-ci a mobilisé près de 50 000 personnes. Des résultats inouïs à l'échelle de la Région bruxelloise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog