Nous sommes souvent tentés de penser que dormir est une perte de temps. Que, dans le pire des cas, nous rattraperons notre manque de sommeil plus tard, et que le sommeil est réservé aux « fainéants ». Je l’admets, j’ai été convaincu que c’était vrai pendant des années. Ca m’a pris exactement 32 ans avant de comprendre que j’avais tort!
Malheureusement pour moi, j’ai découvert la vérité de façon brutale. J’ai aujourd’hui 33 ans, j’ai 2 garçons (4 ans et 1,5 ans) et je cravache tous les jours pour construire et faire grandir ma seconde société que j’ai cofondé il y a maintenant 2 ans. Ma femme a également un boulot à responsabilité à temps plein avec le lot de stress qui va avec. Nous passons notre temps à nous organiser et synchroniser nos agendas pour gérer au mieux nos vies bien remplies. Tous les parents savent qu’élever de jeunes enfants est une période de la vie extrêmement fatigante.
A un moment donné l’année dernière, j’ai fini par être complètement épuisé tous les jours et cela pendant 6 mois.
Au début de cette crise, j’ai cru que je devais me détendre davantage et que si je me relaxais plus, je stresserais moins et me sentirais mieux. J’ai donc essayé de sortir plus avec mes amis.
Mais j’ai fini par être encore plus fatigué, toujours épuisé. Comme je me sentais vraiment de plus en plus mal, j’ai commencé une cure de « sommeil », qui a consisté pour moi, à dormir le plus possible. C’est à dire, principalement, d’aller au lit très tôt (vers 8-9 heures, après le couché des enfants) et après 2 semaines, j’ai commencé à me sentir mieux, beaucoup mieux.
Nous avons tous des vies occupées et remplies, nous avons des enfants, des loisirs, nos boulots.. Sacrifier un peu de sommeil peut sembler tentant pour faire diminuer un peu plus la taille de nos TODOs listes qui n’en finissent pas. Mais la science et l’expérience m’ont appris que ce n’est absolument pas une bonne idée.
Aujourd’hui, je suis vraiment convaincu que le sommeil ne devrait être « négociable » dans aucun planning et qu’il peut affecter la productivité et le bonheur dans une vie.
Quels risques prenons-nous si nous ne dormons pas
Pour opérer de façon optimale, des études ont montré que, 90% de la population humaine a besoin de dormir entre 7 et 9 heures par nuit.
Les effets indésirables du manque de sommeil sont désormais connus. Les recherches confirment que le manque de sommeil impacte notre corps de façon systématique, dérangeant à la fois notre métabolisme mais également notre système immunitaire. Le manque de sommeil peut causer de façon non-exhaustive de l’obésité, des maladies cardiovasculaires, réduire la fertilité, provoquer des sautes d’humeur, la dépression, des problèmes de mémoire et le cancer.
Le manque de sommeil est un des problèmes les plus couteux pour le monde d’aujourd’hui.
Pour ma part, j’ai remarqué, au bout du compte, que j’ai besoin d’environ 7h30 de sommeil chaque nuit pour me sentir vivant et positif le lendemain. Si je ne dors pas assez, je finis par avoir absolument aucune énergie, pas d’envie du tout et je me sens mal constamment. Depuis que j’ai compris l’importance du sommeil, j’apprécie réellement me sentir positif à propos de tout, que ce soit pour des sujets personnels ou professionnels.
Bien sur, dormir plus à un prix: je ne sors plus. Les soirées et les afterworks ne sont plus au programme. Je me couche tous les jours entre 21h et 22h30. J’ai également réduit ma consommation d’alcool en rentrant à la maison (plus d’apéro avant le souper) et franchement je ne regrette absolument pas ces efforts.
Ma qualité de vie est bien meilleure et je peux maintenant me concentrer entièrement sur mon travail et mes projets.
Conclusion
Malheureusement, personne ne peut s’entrainer à avoir besoin de moins de sommeil.
Préféreriez-vous avoir 15 ou 16 d’heures de réveil productives avec plein d’énergies ou préféreriez-vous 18 ou 19h de réveil avec une humeur des mauvais jours et les batteries à plat? Pensez-y…
Encouragez vos collaborateurs à respecter également leurs besoins en sommeil. Qui sait? Vous verrez peut-être la productivité de vos projets s’améliorer.