Chacun possède sa propre définition de la richesse. On peut être considéré par d'autres comme étant fortuné, alors même qu'on ne pense pas l'être. Tout est question de perspective. Dans les pays pauvres, $ 20'000 par an représente un revenu confortable, alors que dans les pays les plus prospères c'est une misère. De même, certains pourront se sentir financièrement à l'aise avec un certain revenu, tandis que d'autres devront se serrer la ceinture avec le même montant. Le plus important ce n'est finalement pas le montant à disposition, mais la manière dont on le gère.
Ayez de la marge dans votre budget
Peu importe le niveau de votre salaire, si la totalité est allouée à payer d'autres personnes, vous ne serez jamais riche. Vous seul pouvez décider sur quelle part de votre salaire vous voulez vivre, mais il ne faut jamais atteindre le 100%. Maintenez vos dépenses à un niveau qui vous permet de garder la tête au-dessus de l'eau. Vous pouvez posséder une maison, une voiture, et avoir un emploi bien rémunéré, tout en étant encore être stressé et incapable de payer vos factures. Vivez selon vos moyens et épargnez le reste de votre revenu pour construire votre équilibre économique sur le long terme.
Limitez les dépenses
Chaque fois que vous êtes sur le point d'acquérir quelque chose, réfléchissez si c'est bien le meilleur investissement pour atteindre vos objectifs financiers à long terme. Gardez à l'esprit que lorsque vous achetez une voiture flambant neuve, une veste en cuir, ou toute autre folie du genre, vous perdez de l'argent car ces biens se déprécient au fil du temps. Vous pouvez bien sûr vous faire des petits plaisirs dans ce style, mais plus vous limitez ces dépenses, plus d'argent vous pouvez investir intelligemment.
Arrêtez de vivre pour impressionner les autres
Parfois, nous prenons des décisions absurdes juste pour impressionner les autres. Plus vite nous comprenons que notre amour propre n'est pas relié à nos possessions matérielles, plus vite nous sommes susceptibles d'atteindre l'indépendance financière. Il n'y a pas de honte à conduire une voiture d'occasion avec quelques milliers de kilomètres au compteur ou à acheter d'autres biens de seconde main. Ce faisant, vous serez moins stressé que ceux qui travaillent des heures supplémentaires dans des jobs qu'ils détestent, juste pour payer leurs factures.
Évitez les dettes inutiles
La plupart du temps, les dettes sont à éviter car elles vous font perdre de l'argent. Il y a néanmoins quelques situations où une dette peut être utile, par exemple pour financer des études. Un prêt à l'éducation permet en effet des gains ultérieurs beaucoup plus importants durant le reste de votre vie active. La même chose vaut pour les biens immobiliers. Plutôt que de gaspiller votre argent dans une location, achetez votre appartement ou votre maison en contractant un prêt immobilier. Avec les taux d'intérêt actuels, vous vous en tirez pour moins cher et en plus votre bien vous appartiendra.
Pensez à votre sécurité financière comme à un seau d'eau. Pour le remplir, vous devez colmater tous les trous où l'eau fuit. Evitez comme la peste les dettes qui vous font payer des intérêts inutiles. Elles ne servent qu'à rendre quelqu'un d'autre plus riche pendant que vous restez pauvre. S'il vous reste des dettes de ce type, remboursez les le plus rapidement possible. Commencez par celles qui ont les plus hauts taux d'intérêt. Continuez jusqu'à ce que vous ayez liquidé toutes vos mauvaises dettes (qui ne reposent pas sur des actifs qui vous rapportent de l'argent).
Revisitez le temps
Lorsqu'on donne de notre temps, on obtient en principe une certaine quantité d'argent en retour. Malheureusement, on est vite restreint par ce principe car le temps est une ressource limitée. Les gens financièrement libres parviennent à obtenir de multiples flux de revenus, de manière passive. Pensez à ceux qui possèdent des biens immobiliers. Ils n'investissent que très peu de temps ou d'efforts tout en recevant mensuellement des loyers de la part de leurs locataires. Pensez à ceux qui investissent dans le marché boursier. Après avoir pris un peu de temps pour étudier une entreprise, ils investissent dans des actions et attendent patiemment de recevoir leurs dividendes. Lorsque vous réalisez que vous pouvez faire de l'argent autrement qu'en travaillant, vos horizons financiers s'élargissent de façon exponentielle. La plupart des gens ont néanmoins peur de s'y lancer. Après tout, cela peut les pousser à l'extérieur de leur zone de confort. Et pourtant c'est là où le jeu en vaut la chandelle.
Suivre un budget, épargner et investir
La plupart des gens sont choqués quand ils commencent à regarder où va leur argent chaque mois. Essayez de limiter vos achats sur les articles frivoles, mettez de côté un certain pour cent de votre revenu pour l'épargne et investissez. Apprenez à investir dans le marché boursier ou immobilier. Tout cela peut être fait tout en continuant à travailler.
Budgétisez aussi votre temps
Beaucoup de gens regardent la télévision plus de quatre heures par jour. Il est temps de revoir vos priorités. Utilisez une heure consacrée à la télé pour vous instruire sur l'investissement boursier et/ou immobilier. On devient rarement riche par la chance, parfois par héritage et parfois en travaillant. Mais la meilleure manière d'y parvenir c'est finalement de changer notre manière de voir les choses et d'être prêt à adopter un mode de vie différent.
Si vous appliquez ces concepts, vous allez vous mettre sur le chemin de l'indépendance financière. Avec de la passion, de la formation et de la patience, tout le monde peut réaliser ses rêves financiers. Comme la plupart des aventures, le temps nécessaire pour arriver à ses fins est différente pour chacun. Mais, comme tous les grands voyages, à chaque pas, vous êtes plus près de la liberté.
Traduit et inspiré de : http://www.lifehack.org/articles/money/how-get-rich-and-achieve-financial-independence.html