La start-up lève 2,2 millions d'euros pour lutter contre le gaspillage alimentaire I ©Comerso
Cette importante levée de fonds marque une étape décisive dans la croissance de Comerso spécialisée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. La start-up française propose un ensemble d'outils permettant de collecter des denrées invendues auprès des entreprises, le transport des produits en toute sécurité et la distribution des dons aux associations. Comerso s'appuie sur les toutes dernières technologies disponibles pour rationaliser chaque étape de la collecte et garantir les meilleures conditions de redistribution dans des délais courts. Prenant en charge toute la logistique, Comerso offre ainsi aux entreprises et aux associations d'améliorer et de sécuriser leurs approvisionnements, concentrer leurs efforts au service des plus fragiles.
Cette levée de fonds va créer une vingtaine d'emplois directs afin de couvrir, d'ici fin 2016, l'ensemble de l’Hexagone. L'entreprise va poursuivre son déploiement en Europe. D’ici à 5 ans, l'entreprise devrait collecter chaque année plus de 20 000 tonnes de denrées alimentaires et permettre la création indirecte de deux cents emplois en insertion grâce à sa collaboration avec le réseau Envie. "Grace à cette opportunité, nous allons pouvoir développer la solution innovante de Comerso partout en France, puis en Europe et ainsi, permettre de faire la liaison entre la grande distribution et les associations pour lutter efficacement contre gaspillage alimentaire", explique Pierre-Yves Pasquier, Président de la start-up. Lire >> La France gaspille toujours autant la nourriture
"Comerso s'inscrit dans des écosystèmes en place et travaille en bonne intelligence avec toutes les parties prenantes qui se mettent au service des autres : les agriculteurs, les entreprises, les enseignes de distribution alimentaire, les associations qui sont au plus près des besoins des personnes en difficultés. La logique du fonds social Impact partenaires est d'accompagner ce mouvement collectif qui permet de surcroît l'insertion de chauffeurs routiers sur le terrain" ajoute Thomas Delalande, directeur d’investissements chez Impact Partenaires.Cyril Laugier, chargé d’affaires d'Aquiti Gestion note que "Comerso est une opportunité pour permettre aux plus démunis d'avoir plus de produits frais tous les jours, et garder ainsi une meilleure santé dans les périodes difficiles qu'ils traversent". VF