Magazine Médias

SOCIÉTÉ / SANTÉ > Sexualité en France : pratiques, genre et perspective

Publié le 08 juin 2016 par Fab @fabrice_gil
Dans notre société où le sexe est désormais omniprésent, les pratiques sexuelles, elles, sont de moins en moins taboues. A tel point que les personnes n’ayant qu’une petite expérience se sentent parfois en marge de cette société dite hyper sexualisée. Patrick Pruvot, fondateur des boutiques passage du désira réagi aux attentes des consommateurs. 

SOCIÉTÉ / SANTÉ alt= Sexualité en France : pratiques, genre et perspective" /> Sexualité en France : pratiques, genre et perspective" /> Sexualité en France : pratiques, genre et perspective" border="0" title="SOCIÉTÉ / SANTÉ > Sexualité en France : pratiques, genre et perspective" />

©capture d’écran


Fellation, sadomasochisme, sodomie, masturbation… depuis quelques années ces termes ne sont plus vraiment tabous. Très longtemps considérés comme des pratiques inavouables, elles sont aujourd’hui assumées. Les saunas échangistes, les soirées SM, les sex-shops et les love-stores passage du désir à Paris sont nombreux, décomplexant la sexualité des français dans son ensemble. Tant qu’il y a consentement, pourquoi s’embarrasser. Le sexe longtemps jugé immoral et passé sous silence, renaît de ses cendres.Révolution sexuelle ?Les français aujourd’hui veulent expérimenter, vivre leur sexualité et pousser leurs expériences là où leurs envies les mènent. Plus question de se marier à vingt ans, de ne connaître qu’un seul et unique partenaire dans sa vie et de faire l’amour par devoir conjugal. Les individus ont eux aussi des envies et ils le font savoir.Ils n'hésitent plus et osent de nouvelles pratiques sexuelles. Si elles ne sont pas incompatibles avec le grand amour, elles permettent parfois de sauver le couple. Parmi ces pratiques, le sadomasochisme "édulcoré". "On ne devient pas SM, on s’initie à une pratique, explique Nathalie Giraud-Desforgessexothérapeute. Le film Fifty Shades of Grey a permis de découvrir une pratique peu connue du grand public et ce long métrage -inspiré de la romancière britannique E.L. James- a fait pour le SM ou le bondage ce que le canard vibrant a fait pour les sex-toys. Personnellement, j’expose une version édulcorée du SM et j'invite le couple à s’amuser, à se relier, à se bander les yeux [...] Oui, ces pratiques offrent l’opportunité de décompresser. Ils peuvent être un très bon décontractant pour se laisser aller et expérimenter d’autres choses […] Il existe évidemment une définition psychiatrique du SM se traduisant par une déviance sexuelle. Dans le cas présent, je ne traite pas du sujet à cette échelle. Nous sommes dans un schéma fouette-moi, je t’aime ou ligote-moi, je t’aime. Et cette version me plaît via ce que propose Patrick Pruvot au sein de Passage du désir." 

"Etre une sorte de Nature & Découverte pour les grands !"Alors que les boites échangistes sont encore parfois considérées comme un repaire de gens obsédés, dépravés et peu ragoutants, nombreux sont les jeunes de moins de 30 ans qui éprouvent le besoin de pousser leurs limites et de découvrir de nouvelles pratiques sexuelles. Faire l’amour à plusieurs sans jalousie ni infidélité, regarder son partenaire prendre du plaisir avec quelqu’un d’autre, draguer en couple, faire l’amour avec une femme ou un homme devant son amant ou sa maîtresse, butiner ou jouer avec des inconnus… plus question de se priver quand l’envie vient nous frapper. Le numérique existe pour aider à franchir le pas, via les sites de rencontres, mais aussi grâce aux love-store à l’instar de passage du désir à Paris ou en Province. "Notre ADN ?  Etre une sorte de Nature & Découverte pour les grands ! résume Patrick Pruvot, Fondateur des Love-stores. J’ai décidé de vendre tout ce qui a trait de près ou de loin à l'amour. Et vous savez quoi ? La relation intime qui est un ferment du couple, offre l’opportunité de trouver des produits plus coquins... mais toujours avec un regard second degré et une dé-complexion de bon aloi…"

S’il est bon de pouvoir parler ouvertement de ses pratiques sexuelles en société, une frange de parisiens ne semblent pas d'accord. "La France est un pays beaucoup plus conservateur qu'il n'y parait. Même le Pape devrait se prononcer en faveur du développement durable du couple et... pourtant... copropriété, riverains, associations, du monde encore ne voit pas Passage du Désir d'un bon œil. Mais peu importe, comme il se dit souvent... où il n'y a pas de gêne, il n y a pas de plaisir !" plaisante Patrick Pruvot. AF

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fab 4306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines