Le Domaine de Montmarin – Photo Georges Lévêque
« Je vous donne un avant-goût de vacances car je vous emmène en Haute Bretagne, à : Dinard, Saint-Malo, Cancale, Forêt de Brocéliande, Baie du Mont Saint-Michel grâce à Georges Lévêque*, le Spécialiste Jardin du Blog car le département de l’Ille-et-Vilaine vaut le détour ! »
• Georges nous parle de Saint Briac
– « Puisque nous sommes à Saint Briac, petite cité et perle de bord de mer, il faut évoquer une très belle manifestation de vente de plantes, de toutes sortes au coeur de la ville et sans droit d’entrée : Vue sur Vert.
L’édition 2016 de Vue sur Vert – Photo Georges Lévêque
– La 2ème édition s’est tenue le 24 avril dernier et elle est le résultat réussi, d’une organisation communale décontractée, accompagnée du soutien de Jean-Pierre Jolivot, natif de La Ville aux Monniers (un voisin !) et qui a fait tous les métiers dont ceux de l’horticulture, de la botanique et de la communication.
L’édition 2016 de « Vue sur Vert »
Très belle présentation de plantes sauvages rapportées du Japon et capables de pousser en France grâce à la Pépinière bretonne « Sous un arbre perché » (de Guerlesquin) avec Fabrice Gautier intarissable de connaissances. »
Fabrice Gautier – Photo Georges Lévêque
• Georges poursuit sa balade
– Autre belle surprise avec la Pépinière Carnibreizh, de Ploeuc-sur-Lié, où le brillant Alexandre Ribault s’est spécialisé dans les plantes carnivores.
Plus classique, Jean-Claude Urvoy est lui aussi, venu en voisin (Andel) depuis sa Pépinière de la Fontaine-aux-Saules pour présenter les trésors de ses productions personnelles dont le fameux Clianthus puniceus, aux fleurs rouges en forme de pince de homard. »
Le Clianthus puniceus – Photo Georges Lévêque
• Dernière surprise de Georges
– Il faut aller à la rencontre d’Alain Jouno à La Foltière, car cet homme est un poète doublé d’un bâtisseur !
Lorsqu’il découvre en 1994, le Château de La Foltière en ruine (sur la commune de Le Chatelier) et son immense parc à l’abandon, des projets s’échafaudent et il repense à ses jeunes années, époque où il rêvait d’engager sa vie dans l’architecture du paysage.
En 2011, moins de vingt ans plus tard, la passion l’entraine à éditer à ses frais l’ouvrage » Le Parc botanique de Haute Bretagne » sous-titré » Les Jardins de la Foltière … une quête d’éternité « .
• Pour en savoir plus sur la Haute Bretagne : www.claireenfrance.fr/ et afin de mieux connaître Georges Lévêque, Journaliste, Photographe de Jardins, allez sur www.georgeslevequejardins.com/ et pour voir les expositions que Georges organise autour des jardins, visitez le site : http://georgeslevequejardins.com/expositions/
Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr
Précédent