Mais pourquoi le plus célèbre de nos moteurs de recherches porte-t-il ce nom ? Hein, pourquoi donc ? Si vous êtes un peu à l’aise avec la langue anglaise, il y a fort à parier que vos soupçons se portent sur le terme (britannique donc) goggle qui a pour signification lunettes (de moto, de plongée…) voire même de jumelles qui justifierait alors bien le nom final tant Google est une fenêtre par laquelle on scrute notre monde. Mais non les petits amis, il n’en est rien.
En fait, tout cela vient de googol (en français, gogol) qui est une unité de mesure équivalente 10 puissance 100 ! Soit un bon paquet de zéros derrière un 1 (100 donc) ! Les nombres supérieurs à 10 puissance 100 dépassent, rendez-vous compte, le nombre d’atomes dans l’univers ! Google évoque donc bien la quantité astronomique de liens que propose son site.
A l’origine, le logo ne devait utiliser que des couleurs primaires. Mais dans un esprit un peu punk et au mépris des conventions, les fondateurs ont rajouté une touche de vert. Et je ne vous étonne guère si je vous annonce que ce logo est le plus vu de l’histoire des logos.
Après, je ne doute pas que vous fréquentiez (malgré vous) d’autres gogols (moins fournis) que celui là…